Nancy et région. Les opposants de la Loi Travail seront à nouveau dans la rue à Nancy ce mardi 28 juin, le jour même du vote du texte au Sénat....

Après plusieurs mois de contestation et le jour du vote du texte au Sénat, l’intersyndicale, Force Ouvrière, CGT, Solidaires, Unl, appelle aujourd'hui à une nouvelle journée de mobilisation massive pour le retrait de la loi El Khomri. « Le gouvernement doit entendre le message puissant exprimé par les salariés, les jeunes, les privés d’emploi et les retraités. Manuel Valls doit sortir de ses postures et de ses invectives en retirant son projet de loi ou en l’amendant de manière à en changer l’esprit ! » exhorte l'Union départementale de la CGT en Meurthe-et-Moselle dans un communiqué. Les syndicats dénoncent une loi qui sert « les intérêts des capitalistes » en facilitant les licenciements, augmentant le temps de travail ou conduisant à une baisse des salaires réaffirmant « la nécessité de maintenir la hiérarchie des normes ».
Concernant les licenciements économiques, la CGT a indiqué qu’elle souhaitait que « la réalité du motif soit examinée par un juge judiciaire avec une procédure accélérée et que les C.E. devaient pouvoir émettre un droit de véto, suspensif sur la question des suppressions d’emploi ». Sur le sujet de la Médecine du Travail, la CGT a demandé le maintien de la visite d’embauche ainsi que des visites périodiques pour l’ensemble des salariés ». La délégation CGT a également réaffirmé « la nécessité de renforcer une médecine travail : préventive, indépendante et multidimensionnelle rattachée à la Sécurité Sociale ». Enfin, le syndicat demande également que le prélèvement des trop-perçus versés par Pôle Emploi soit soumis à l’autorisation d’un juge comme c’est le cas actuellement afin de garantir les ressources ».
Aujourd'hui, les salariés sont appelés par les syndicats à se mobiliser massivement au travers d’une grève et à rejoindre la manifestation départementale de Nancy lors d'un rassemblement à 15 h Place Dombasle. A l’issue de la manifestation du 28 juin, la CGT, avec l’intersyndicale, remettront les votations citoyennes à la Préfecture de Meurthe & Moselle.