NANCY. Philippe Mahé, Préfet de Meurthe-et-Moselle, et Laurent Hénart, Maire de Nancy ont pris la décision de ne pas organiser les trois grands rassemblements prévus sur la voie publique, mais « le cœur de Saint-Nicolas continue de battre à Nancy », assure la municipalité, qui continuera de faire vibrer petits et grands à travers de nombreux spectacles au détour des lieux emblématiques de la cité ducale...

La sécurité avant tout ! Tout comme la ville de Lyon qui a renoncé à la programmation de sa fête des Lumières, la ville de Nancy a fait un choix qui n’a pas été facile, les trois temps forts de la fête ont été déprogrammés, les courses de la Saint-Nicolas, le feu d’artifice du vendredi 4 décembre et enfin le défilé « Voyages imaginaires et fantastiques » du samedi 5 décembre. Des rendez-vous qui attirent chaque année une foule particulièrement dense dont beaucoup de familles et de très nombreux enfants, « 10 000 personnes pour les courses de Saint- Nicolas, 30 000 pour le feu d’artifice sur la Place Stanislas et 140 000 pour le défilé en cœur de ville », selon les chiffres officiels de la municipalité. Après les attentats qui ont frappé Paris, la préfecture de Meurthe-et-Moselle, la mairie de Nancy et les acteurs concernés ont échangé sur ces manifestations au vu du contexte et ont dévoilé leur décision ce lundi 23 novembre. « Face à une telle affluence, il serait impossible de garantir la sécurité des personnes et d’éviter notamment un mouvement de foule, comme ce fut le cas il y a quelques jours place de la République à Paris » a expliqué la Ville de Nancy.
Un programme modifié qui ne devrait pas bouleverser la programmation festive de fin d’année, « Saint-Nicolas résiste » a martelé Laurent Hénart, maire de Nancy, dans une salle bondée de journalistes.
Dès la fin de cette semaine, la Ville de Nancy a annoncé qu'elle va déployer une programmation festive adaptée, avec le soutien de ses partenaires et la participation des commerçants, associations, lieux culturels, bars, clubs sportifs... Du 27 novembre au 9 janvier, les fêtes de Saint-Nicolas à Nancy, proposeront plus de 330 artistes, 65 compagnies, fanfares, associations ou artistes de Lorraine, de France et d’Europe, 80 spectacles. Dont sur les deux jours du week-end de Saint-Nicolas, 260 artistes, 41 compagnies, fanfares, associations ou artistes ou encore 43 spectacles.
À noter que le spectacle et le défilé 2015 seront reportés les 2, 3 et 4 décembre 2016. Écoutez les explications de Laurent Hénart en vidéo.