La Ville de Nancy salue la mémoire de Charlotte Goldberg décédée mercredi 18 juin à l'âge de 79 ans. Enfant, cachée par une famille nancéienne elle échappait à la Shoah tandis que sa famille était déportée dans les camps de la mort.

Dans un communiqué de presse transmis jeudi, la ville de Nancy salue la mémoire de Charlotte Goldberg qui s'est éteinte dans sa 79e année.
" La Ville de Nancy a appris avec émotion le décès de Madame Charlotte Goldberg, survenu hier. Née dans une famille juive en septembre 1936 à Nancy, Charlotte a échappé à la Shoah en étant cachée par une famille Nancéienne.
Ses parents et ses sœurs, internés à Drancy, ont été déportés et exterminés.
Marquée à jamais par ce destin brisé, Charlotte fut une militante acharnée de la défense des plus faibles, des minorités, luttant sans cesse contre le racisme, créant notamment en 1994 le « Collectif pour la mémoire des enfants juifs déportés, cachés et rescapés, victimes de la barbarie nazie ».
Avec son association, elle portait sa parole auprès des plus jeunes et elle fut à l’origine de nombreuses plaques posées sur les écoles de Nancy.
Elle laisse à la postérité six ouvrages dédiés à cet insatiable besoin de témoigner de la Shoah et de lutter, tant que la vie lui en prêtait la force.
Par la voix du Maire Laurent Hénart, de Lucienne Redercher, adjointe à la Culture, à l’Intégration et aux Droits de l’Homme, et de Franck Pilcer, Conseiller Municipal délégué, la Ville adresse ses sincères condoléances."