Nancy- Numéro trois sur la liste de Mathieu Klein, Guy Alba nous explique pourquoi il a décidé de rejoindre le candidat socialiste et ainsi s’investir dans la vie politique locale. Interview.

Êtes-vous surpris par cette troisième position dans la liste que vient de dévoiler Mathieu Klein ?
Guy Alba: Oui c'est sûr, car je suis issu de la société civile, je ne suis pas un homme politique, même si ce n'est pas totalement vrai, certes je ne suis pas encarté, mais je participe aux réunions le week-end depuis plus d'un an. Très clairement, Mathieu Klein m'a dit depuis plus d'un an et répété aujourd'hui ( NDLR: samedi) que la société civile aurait une large place dans sa liste, mais pas comme simple faire-valoir en bout de liste. À partir de là, il était assez logique de trouver dans les positions éligibles des gens de la société civile. Il m'a proposé cette place, je l'ai évidemment acceptée, j'en suis fier, après cela ne change strictement rien au rôle de chacun. Un symbole ? La symbolique c'est que cette équipe doit ressembler à la ville et ses habitants et je pense que l'on est assez représentatifs de la ville, de ce que l'on veut en faire.
Vous avez déclaré que Mathieu Klein a accepté votre candidature...
Oui très clairement, on pense souvent que c'est lui qui vient chercher untel ou untel parce qu'il est spécialiste dans tel ou tel domaine, c'est vrai pour certaines personnes ce n'est pas vrai pour moi, c'est moi qui suis allé vers lui. J'avais envie de m'engager, donc ce n'est pas lui qui est venu me chercher, il a accepté ma candidature, il aurait pu dire non ça ne m'intéresse pas.
Pourquoi Mathieu Klein ?
Je suis clairement d'une sensibilité de gauche et ça fait quarante ans que j'habite à Nancy, moi je vois cette ville se paupériser en tout cas s'assoupir, s'étouffer petit à petit, ça ne me convient pas. Si je peux apporter ma contribution dans une équipe qui va être un véritable renouvellement pour cette ville, c'est bien et c'est donc naturellement dans cette liste-là que je me retrouve.
Dans quel domaine justement voulez-vous contribuer ?
Je n’ai rien demandé et je me sens à l'aise dans beaucoup de domaines. Je suis prof d'EPS au départ, je suis un dirigeant associatif, j'ai monté ELA une association nationale et internationale, je connais donc bien le milieu de la santé et de la recherche, ça fait vingt ans que je côtoie les chercheurs et qu'on les soutient, je connais bien le monde des sportifs de haut niveau parce qu'ils nous soutiennent tout comme le monde des personnalités de manière générale, je connais un peu le monde politique parce que je suis amené à le rencontrer pour ELA, donc je ne suis pas un spécialiste d'un domaine en fait, je suis un généraliste de beaucoup de domaines. Je sais bien que dans une ville il faut se mettre dans une bannière, dans une case, je n'aime pas beaucoup ça, je suis un peu hors case, regardez je faisais du sport, je fais une association pour lutter contre une maladie rare, je fais faire du sport aux autres pour nous aider et je ne fais plus sport, au départ je n'avais pas prévu ça. Je crois qu'il faut se laisser aller et profiter des opportunités et surprendre, moi j'aime bien surprendre, je pense que je peux être utile au chevet des associations et des clubs sportifs, mais pas seulement, mais cela ne dépend pas de moi...