NANCY. La nouvelle est officielle, l'établissement le "Hall du Livre" véritable institution dans la cité ducale est désormais sauvé. La Maison Gallimard prend le relais.

Ouf de soulagement pour les 62 employés du Hall du Livre à Nancy. Ce jeudi en fin de matinée, le juge commissaire du tribunal de commerce de Paris a statué sur les offres de reprises de onze magasins de l'enseigne Chapitre déposées le 12 décembre dans le cadre de la liquidation judiciaire dont l’enseigne fait l’objet depuis le 2 décembre. À Nancy, la candidature de maison Gallimard a été retenue, ce qui sauve le Hall du Livre, véritable institution locale.
Fin septembre dernier, la nouvelle avait pris tout le monde de court, la direction de la Filiale Chapitre du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com) avait indiqué lors d'un CE qu’elle mettait en œuvre un « plan de redressement sur la marche de l’entreprise ». Le 2 décembre, le tribunal de commerce de Paris déclarait le réseau des 53 librairies Chapitre en liquidation judiciaire avec poursuite d'activités jusqu’au 7 janvier, un délai accordé pour permettre aux repreneurs potentiels de se déclarer. Si le Hall du Livre est sorti d'affaire, il reste encore plus d'une quarante de librairies à sauver...