NANCY. La proposition du maire de Nancy, André Rossinot, de créer une place Nelson-Mandela à Nancy a été adoptée ce jour à l'unanimité lors du conseil municipal actuellement réuni à Nancy.

Sans surprise, la délibération proposée au Conseil Municipal ce lundi 16 décembre prochain, afin de donner le nom de Nelson Mandela à un espace public nancéien a été validée à l’unanimité afin de "rendre hommage à cet homme d’exception qui s’est éteint le 5 décembre dernier à Johannesbourg".
"La vie, le parcours, les engagements, les combats et les valeurs de Nelson Mandela ont fait de lui une source d'inspiration inestimable en matière de Droits de l'Homme, d’aspiration à la Fraternité et de lutte pour la Liberté" rappelle la municipalité de Nancy dans un communiqué.
Membre du réseau des Villes du Patrimoine mondial, "résolument engagée en faveur des Droits de l'Homme, humaniste et proche des valeurs constamment défendues par Nelson Mandela, Nancy souhaitait également rendre à cet homme exceptionnel un hommage appuyé et concret, comme véritable Patrimoine commun de l’Humanité" poursuit la municipalité.
Cette volonté est désormais actée, la place se situera sur une partie de la Terrasse de la Pépinière et portera la dénomination suivante " Place Nelson MANDELA 1918-2013, Avocat, militant des Droits de l'Homme et de la Liberté. Prix Nobel de la Paix en 1993. Président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999."