NANCY. Après la mort jeudi de Nelson Mandela à l'âge de 95 ans, premier président noir d'Afrique du Sud et véritable symbole de la lutte anti-Apartheid, la ville de Nancy a tenu elle aussi à témoigner son émotion par le biais d'un communiqué. Le Maire de Nancy a également proposé qu'un espace public porte le "nom de cet homme d'exception".

NelsonMandelaDR

"L'Humanité vient de perdre une des plus nobles, des plus courageuses et des plus importantes figures de l'histoire contemporaine" s'est ému André Rossinot dans ce même communiqué mettant en relief "un profond respect et une très grande estime pour le patriarche éclairé et exemplaire que fut Nelson Mandela".

Pour André Rossinot, maire de Nancy, ancien Ministre, président de la Communauté urbaine du Grand Nancy "Nelson Mandela incarnera encore longtemps un de ces destins si exceptionnels qu'ils ont une portée universelle intergénérationnelle". Et le Maire de Nancy "forme le voeu que les combats et l’héritage emblématiques de Mandela inspirent et forgent d'autres destins hors du commun dont ce monde a tant besoin".

Et, avec une grande émotion personnelle dans ce moment de recueillement planétaire, André Rossinot salue plus particulièrement la mémoire de celui qui, Prix Nobel de la Paix, a été érigé de son vivant au rang de Patrimoine et de Bien commun de l'Humanité par l'Unesco.

À quelques jours de la Journée internationale des Droits de l'Homme, le Maire de Nancy tient par ailleurs à rendre un hommage appuyé à celui qui, par son extraordinaire courage, sa tolérance, la puissance de son engagement, a incarné un des plus beaux marqueurs humanistes de son temps.

André Rossinot a également une pensée amicale pour les Africains de Nancy auxquels il a apporté son soutien personnel quand ils ont organisé, pour la première fois à Nancy et avec le concours de la Ville, le « Mandela Day », Journée internationale Nelson Mandela, le 18 juillet dernier.

Enfin, "parce qu'il a été et restera une conscience et une référence pour plusieurs générations de Nancéiens et de citoyens d’Europe et du monde",  la Ville de Nancy souhaite à présent lors du prochain conseil municipal qu’un espace public nancéien porte le nom de Nelson Mandela "afin de marquer ainsi durablement la mémoire de ce grand homme dans cette ville ouverte, tolérante et humaniste proche des valeurs qu’il a défendues toute sa vie".

"D’autres initiatives seront prises dans les prochains jours, en lien avec les partenaires associatifs" a également indiqué la municipalité pour rendre à Nelson Madiba Mandela l'hommage qu'il mérite largement.

Le groupe des élus de gauche à la municipalité de Nancy par la voix de Mathieu Klein a témoigné son émotion "de la disparition d'une figure universelle si puissante et si rayonnante qui aura marqué d'une empreinte indélébile l'engagement de milions de militants des libertés à travers le monde". Le conseiller municipal a également précisé sa participation et celles des conseillers municipaux du groupe des élus de gauche, aux initiatives que prendra la Ville de Nancy "pour lui rendre hommage".

Ce vendredi, les drapeaux français, sud-africain et européen sur la façade de l'Hôtel de Ville ont été mis en berne en l'hommage de Nelson Mandela.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...