NANCY. Après un prix décerné en 2009 pour les services aux personnes « Téléphon’âge, l’appel qui vous veut du bien », la Ville de Nancy a de nouveau été primée mercredi par l’Observatoire National de l’Innovation Publique au Sénat pour sa lutte contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires des écoles élémentaires.
cantine
Nancy primée pour son engagement contre le gaspillage alimentaire - Photo d'illustration DR

C’est le sénateur et conseiller municipal Jean-François Husson qui a reçu mercredi des mains du président de l’Observatoire de l’Innovation Publique au Sénat, le Prix Territoria de Bronze dans la catégorie « Enfance Jeunesse » pour la Ville de Nancy. Un prix qui est chaque année décerné pour récompenser les collectivités locales qui initient des projets innovants et originaux permettant d’améliorer la vie des Français.

Impliquée en matière de développement durable, la ville de Nancy a entrepris des actions afin de diminuer sur son territoire les déchets et par la même occasion lutter contre le gaspillage de nourriture. Répondant à un véritable enjeu de société, la ville de Nancy a donc réfléchi sur cette thématique et s’est penchée sur les 37 restaurants scolaires de ses écoles primaires en agissant sur deux sources principales de déchets issus de la restauration scolaire à savoir les déchets des retours-plateaux ainsi que les déchets de surplus. Des pistes ont rapidement été exploitées, la préparation du nombre exact de repas commandés, mais aussi des actions de sensibilisation des enfants qui déjeunent dans les restaurants scolaires autour du gaspillage. Questionnaires,  création d’un groupe de travail composé d’enfants pour proposer des solutions au gaspillage. Des idées compilées et expérimentées dans 6 écoles de la ville qui ont eu un réel impact sur les déchets issus des cantines scolaires. Ainsi, des pesées réalisées avant et après la mise en place de ces actions ont permis de constater en juin 2013 une diminution de 18 % du poids des aliments jetés.

Selon la municipalité nancéienne, l’action a redémarré à la rentrée de septembre 2013 et s'étend progressivement aux 37 restaurants scolaires de la ville.

Comment Prépare-t-on les repas de vos enfants ? La réponses aux Portes Ouvertes organisées ce samedi à la cuisine centrale rue Alfred Krug à Nancy

 

Ce samedi 19 novembre de 9h à 12h, la société Sodexo ouvre les portes de sa cuisine centrale, rue Alfred-Krieg, aux parents désireux de savoir comment les repas de leurs enfants demi-pensionnaires sont préparés. Sodexo assure la confection des repas de toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques de Nancy.

Ateliers pédagogiques, découverte et dégustation de produits régionaux, visite de la cuisine sont au programme de cette matinée organisée en partenariat avec la Ville de Nancy.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...