Nancy. À l'occasion de la Semaine nationale des retraités et des personnes âgées (la Semaine Bleue), la préfecture de Meurthe-et-Moselle en lien avec les intervenants départementaux de la sécurité sociale et l'Office nancéien des personnes âgées (ONPA) organisent au Centre Commercial Saint-Sébastien une opération destinée aux séniors...

Le rendez-vous est donné aux séniors aujourd'hui de 9h à 19h au centre commercial Saint-Sébastien afin de bénéficier d'une sensibilisation et d'un rappel des règles de prudence essentielles pour se déplacer en toute sécurité.
Cette action fait suite à des chiffres indiquant une hausse préoccupante de l'accidentologie des seniors sur les routes du département. En 2012, 37,5 % des accidents mortels impliquaient un usager de la route âgé de + de 65 ans. D'autre part, toujours selon les chiffres de la sécurité routière les séniors représentaient à eux seuls plus de la moitié des accidents mortels impliquant un piéton, sur les 14 piétons décédés en 2012, 8 étaient âgés de plus de 65 ans. Depuis l'année 2013 sont recensées 4 victimes âgées de plus de 65 ans sur les 34 personnes décédées sur les routes.
Parce que ces accidents sont souvent la conséquence d'un manque de visibilité sur la route, des actions spécifiques seront donc programmées envers les seniors afin de les sensibiliser à leur vulnérabilité sur la route .
À l'issue de leur passage dans les différents ateliers de prévention, un questionnaire d'évaluation sera remis à chaque participant senior qui, en échange, se verra repartir avec un parapluie jaune à bande réfléchissante destiné à les rendre plus visibles lors de leurs déplacements à pied sur la voie publique par temps de pluie, neige ou encore brouillard. En 2012, une opération de sensibilisation similaire avait déjà été organisée dans une galerie commerciale d'un hypermarché du Grand Nancy.