NANCY. Pour célébrer son 30e anniversaire de patrimoine mondial, la ville de Nancy et le Grand Nancy proposent à partir du 11 octobre 2013, plusieurs manifestations placées sous le haut patronage de la direction générale de l'UNESCO et de l'organisation des Villes du Patrimoine Mondial. Interview de Alain Barbillon, conseiller technique pour la valorisation du patrimoine qui nous dévoile les temps forts de l'évènement.

Trente après le classement des places Stanislas, de la Carrière et d'Alliance au patrimoine mondial de l'UNESCO, Nancy et le Grand Nancy célèbrent l'héritage d'un patrimoine grandiose et rendent hommage aux valeurs universelles portées par l'UNESCO. Un évènement qui permet de replacer Nancy dans une « dimension universelle » explique Alain Barbillon, conseiller technique pour la valorisation du patrimoine qui constate qu'au quotidien « on n’a pas conscience d’être dans un site patrimoine mondial de l’humanité ».
Une partie de cette programmation mettra en valeur le patrimoine classé à travers un cycle d'expositions photographiques installées en plein air sur les trois places constitutives de l'Ensemble XVIIIe. Les valeurs humanistes et de tolérance partagées par l'UNESCO et la ville de Nancy, se cristalliseront avec la conférence générale de la Coalition européenne des Villes contre le racisme et les discriminations qui se déroulera à Nancy les 17 et 18 octobre. Enfin, tous les Nancéiens seront invités à célébrer cet anniversaire à travers un évènement festif, la « Nuit des trois places UNESCO », organisée le samedi 26 octobre.
NOTRE INTERVIEW DE ALAIN BARBILLON CI-DESSOUS