NANCY. Décédé au bel âge de 60 ans, Jojo le chimpanzé mascotte incontestée de l'Espace animalier du Parc de la Pépinière faisait son retour officiel ce mercredi au Muséum Aquarium de Nancy. Naturalisé, il figurera désormais au milieu d'autres grands singes. Du parc au musée, le singe le plus connu et reconnu entre désormais dans l'histoire.

Un an jour pour jour après sa mort, le célèbre chimpanzé nancéien a fait sa réapparition ce mercredi dans une vitrine du Muséum-Aquarium dans laquelle était reconstitué son écosystème naturel. Si la complicité du chimpanzé avec son public a désormais disparu, son nouvel aspect est troublant pour les quelques générations de Nancéiens qui ont connu l'animal. Confié aux soins d'un taxidermiste de la région lilloise, Yves Gaumetou, spécialiste français des grands mammifères, le professionnel a procédé à la naturalisation du chimpanzé. Au terme d'un travail méticuleux, Jojo a retrouvé les expressions du visage qui le caractérisait si singulièrement. En revanche, seules sa morphologie et sa taille semblent avoir diminué, le chimpanzé dévoilant à présent un corps plus léger et moins poilu comme le confirmait au micro de ici-c-nancy.fr l'un de ses soigneurs Loïc Delagneau, responsable animalier du parc de la pépinière qui a vécu au côté de l'animal pendant près de 7 ans. Le soigneur se rappelle encore des bons souvenirs au côté du chimpanzé qui aimait particulièrement la compagnie des enfants et bénéficiait parfois de quelques plaisirs, il raffolait notamment de la tomate (sa madeleine de Proust) et des friandises (surtout des sucettes). Des petits plaisirs habituellement interdits qui n'auront pas nui à sa santé. Décédé à l'âge de 60 ans, Jojo était l'un des plus vieux chimpanzés d'Europe, le record est attribué à un autre de ses congénéraires décédé e 2008 à l'âge de 63 ans ! Il restera le premier et le dernier chimpanzé de la pépinière.
Un sujet scientifique et pédagogique
Immortalisé dans sa vitrine, l'intérêt de la naturalisation était aussi scientifique et pédagogique. Le Muséum-Aquarium de Nancy dans sa politique d'acquisitions de ses collections privilégie la faune locale sauvage et les races domestiques régionales. Jusqu'à ce jour, le Muséum ne recensait que quatre spécimens appartenant au groupe des grands singes : un gorille, deux orangs-outans et un chimpanzé ancien et en mauvais état malgré les restaurations successives. Jojo prend donc le relais pour rejoindre les collections et prendra place parmi les 140.000 spécimens conservés dans les réserves du Muséum-Aquarium. Mascotte au parc animalier de la Pépinière, Jojo s'inscrit à présent dans l'histoire pour encore de très longues années...