INTERVIEW. Véritable guide virtuel pour les personnes en situation de handicap ou les mamans avec des poussettes, le site internet de « Nancy Accessible » recense près de 800 fiches individuelles détaillant les commerces ou les lieux publics nancéiens. Un outil indispensable qui est actuellement revu et revisité par quatre étudiantes en 2ème année d’ergothérapie à Nancy .

Elles s'appellent Violette Bedaride, Charlotte Cassier, Marie Cesca ou encore Anne Fayseler sont originaires de Metz et de Nancy et dans le cadre de leurs études d'ergothérapie, elles ont contribué au projet du CCAS de la Ville de Nancy. Un travail orienté sur un guide virtuel des commerces de Nancy destiné aux personnes handicapées moteur, visuel, auditif, mental ou psychique s'adressant aussi à toute personne à mobilité réduite comme les personnes âgées ou les mamans avec une poussette. Sur le site, on retrouve des fiches d’accessibilité des commerces et des informations concernant : l’éclairage, les revêtements, l’accessibilité, les diverses mesures.
Pouvez-vous nous expliquer votre contribution au projet ?
Marie CESCA : C’est par nos aptitudes et notre formation en ergothérapie — une profession paramédicale évaluant et traitant les personnes atteintes de tout type de handicap, afin de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur vie quotidienne —que nous intervenons dans le projet « Nancy Accessible » qui vise à développer un nouveau guide sous forme de site internet . Le CCAS est le centre communal d’action sociale où se trouve le secteur de la « mission handicap » avec qui nous traitons. Ce service vise à promouvoir l’autonomie, la pleine et entière participation des personnes handicapées à la vie dans la collectivité.
Quel est le but du guide et comment avez-vous procédé pour le référencement des commerces ?
Le but de ce guide est de détailler les possibilités d'accès et de déplacements dans les commerces, nombre de marches à l'entrée, largeur de l'entrée, largeur des allées. Nous nous sommes rapprochés auprès des commerçants recueillir ces données et en expliquant leur utilité. Avec notre vision d’ergothérapeute, cette problématique est essentielle pour les droits des personnes en situation de handicap.
Parlez-nous du référencement ?
Marie CESCA: Nous référençons tous les commerces de Nancy, il y a aussi bien des magasins, que des boulangeries ou des parfumeries en passant par des lieux culturels, mais c'est un autre projet avec d'autres étudiants. On référence tout, on enregistre les mesures, on note comment est agencée la boutique...
Depuis quand travaillez-vous sur ce projet ?
Marie CESCA : Nous travaillons sur le projet depuis le mois de novembre. Avec l'école le projet se termine le 17 janvier avec un oral .Pour l'instant moment nous avons réalisé une vingtaine de référencements et de mises à jour. On a aussi essayé de travailler sur un forum ou une page facebook et puis on a modifié le questionnaire des commerces d'un point de vue pratique.
Votre regard sur le projet ?
Marie CESCA : Nous avons trouvé que c'était un projet très intéressant à aborder toutes les quatre et à développer avec notre sensibilité sur le handicap. C'est un projet utile pour permettre à des gens dans cette situation de pouvoir organiser leur déplacement car on sait que ce n'est pas facile pour eux, au centre-ville ou n'importe où.
Retrouvez le guide en ligne sur : http://www.accessible.nancy.fr/pagint/guide.php