NANCY. Face à la montée inquiétante du renoncement aux soins pour raisons financières, la Ville de Nancy mise sur la solidarité locale pour redonner accès à la santé à tous ses habitants.
Dans un contexte de forte inflation des complémentaires santé (+8,1 % en 2024 selon un rapport sénatorial remis le 26 septembre) les ménages les plus précaires peinent à se soigner.
Pour faire face au renoncement aux soins des habitants de Nancy, la municipalité via son CCAS, a annoncé le lancement prochain d’une mutuelle communale qui sera accessible à tous ses habitants, sans condition d’âge ni de ressources.
Cette nouvelle couverture santé à tarifs préférentiels vise à réduire les inégalités d’accès aux soins, en particulier pour les publics les plus fragiles : jeunes sans emploi, étudiants, retraités ou encore travailleurs précaires. Elle entend également lutter contre le non-recours aux droits et préserver le pouvoir d’achat.
Un appel à candidatures sera lancé avant la fin mai 2025 sur la base d’un cahier des charges qui permettra aux organismes relevant du champ du code de la mutualité de déposer une offre au plus tard le 30 juin 2025. La mise en place effective de la mutuelle est prévue "à la fin de l’été" indique la ville de Nancy.