Les motards de la brigade motocycliste et de sécurité routière (BMSR) verbalisent un conducteur de trottinette en infraction / photo ici-c-nancy.fr

Alors que les modes de transports « doux » attirent de plus en plus d'usagers, les infractions au Code de la route elles-aussi se multiplient. Dans ce contexte, à Nancy, les forces de police mettent en œuvre des contrôles spécifiques entre prévention et sanctions, exemple mardi dernier à Nancy. 


[ En Vidéo ] . Piétons, cyclistes et conducteurs d'EDPM, les infractions les plus courantes. 


Alors que l’été bat son plein et que la mobilité douce s’invite davantage au quotidien, ces modes de déplacement génèrent aussi des infractions liées à des comportements inadaptés ou à une méconnaissance du Code de la route. Au sein de la Métropole du Grand Nancy où les élus poursuivent le déploiement du plan vélo avec l'objectif à l'horizon 2035, d'un territoire 100 % cyclable, il n’est pas rare que ces manquements à la réglementation s’accompagnent de conflits verbaux ou d’altercations exacerbées quant au partage des infrastructures entre automobilistes, piétons et cyclistes.

Non-respect de la priorité ou des infrastructures, des distances de sécurité lors d'un doublement... Sur le bitume, la cohabitation entre cyclistes, automobilistes, piétons n’est pas toujours harmonieuse.

Pour faire face aux comportements des uns et des autres, les motards de la brigade motocycliste et de sécurité routière (BMSR) de la DIPN 54, régulièrement engagés sur diverses d'interventions comme des accidents, escortes de personnalités ou manifestations, participent aussi activement à des opérations de sécurité routière. Mardi dernier, deux policiers à moto ont déployé à Nancy un dispositif de contrôle aux abords de l'intersection de l'Insurrection du Ghetto de Varsovie, pont des Fusillés et la rue Charles III, auquel nous avons pu assister.  

Les contrôles ciblaient les cyclistes et notamment les usagers des engins de déplacements motorisés électriques (EDPM)  dont encore beaucoup d'utilisateurs fréquentent les trottoirs ou ne respectent pas certaines interdictions comme de ne pas transporter de passagers ou encore certaines obligations comme d'être assurés. Sur ce point, le défaut d'assurance entraîne parfois, selon la gravité des dommages, le recours à l'emprunt bancaire des auteurs de dégradations ou de blessures involontaires.  

Le but de ces opérations est de lutter contre l'insécurité routière et d'éviter les accidents en sensibilisant les usagers sur leurs comportements. "Chacun doit s'adapter dans le partage et le respect des uns et des autres, c'est la vigilance de chacun, ce n'est pas parce qu'on est sur une piste cyclable qu'il faut foncer, il y a des stationnements, des voitures, il faut adapter sa vitesse, et faire attention, c'est une prudence de chacun et de chaque instant." affime Laurent, Brigadier-Chef à l'État Major de la DIPN 54. 

Feux rouges, circulation sur les trottoirs, conduite avec écouteurs et défaut d'assurance

Nul n'est censé ignoré la loi, pourtant, il ne faut que quelques minutes pour constater un florilège d''entorses au code de la route malgré la présence voulue très visible de la police. À la vue des uniformes, au loin, un conducteur de trottinette électrique dépose discrètement sa passagère et pour cause il s'expose à une contravention de 135 € d'amende (4e classe). Quelques secondes plus tard, c'est une cycliste quittant subitement la bande cyclable qui est rappelée à l'ordre par Mickaël l'un des deux policiers. "Vous vous mettez en danger, il faut rester dans votre file et attendre le feu". Cette dernière explique sa trajectoire par la "peur des bus" sur cet axe. Finalement, le policier la laisse repartir en lui intimant de faire attention et de respecter scrupuleusement le Code de la route. 

"Les policiers font preuve de discernement, toutefois si personne ne respecte le code de la route, il y aura des accidents", souligne Laurent. 

En une vingtaine de minutes, les fonctionnaires multiplient les interceptions. C'est à présent, un jeune homme au guidon d'une trottinette électrique qui est soumis à un contrôle. Ce dernier zigzaguait entre les files de circulation et surtout, il était porteur d'un casque audio. Or, depuis le 1ᵉʳ juillet 2015, il est interdit pour tous les usagers de la route de porter des écouteurs, des oreillettes ou un casque audio en conduisant, selon l’article R. 412-6-1 du code de la route. Ainsi, c'est une amende à 135 euros minorée à 90 euros qui lui est dressée.Toutefois ses papiers d'assurance relatifs à la trottinette sont en règle et l'usager d'un calme olympien se montre très compréhensif. Le policier le met en garde sur les pneumatiques de sa trottinette usés l'exposant à des dangers notamment sur route humide et qu'il faudra à tout prix changer. "J'ai très bien compris l'infraction, je n'ai rien à contester, j'étais en tort", souligne sans sourciller le Nancéien de 31 ans, exprimant même sa reconnaissance envers les forces de police de ne pas avoir été verbalisé pour d'autres infractions. 

Des contrôles qui permettent aussi de constater ce matin-là d'autres manquements comme celui d'une automobiliste qui s'est glissée au feu tricolore dans la mauvaise file et donc à contresens de circulation. 

"Les automobilistes connaissent la vulnérabilité du piéton et du vélo, sur la route ils ne font pas de forcing ou bien c'est rare, les fautes sont souvent liées à de l'inattention comme le tourne-à-gauche. Lorsqu'on change de direction, il faut être attentif, c'est le changement de manœuvre et de direction qui provoque l'accident" rappelle Yannick, chef de brigade motocycliste et de sécurité routière (BMSR) de la DIPN 54.

Que dit la sécurité routière ?
  • Ne pas porter à l'oreille des écouteurs, des oreillettes ou un casque audio, et ne pas tenir son téléphone en main ;
  • L'alcool au guidon ou au volant ? Les règles sont les mêmes. Si vous roulez avec une alcoolémie comprise entre 0,5 et 0,8 g/l de sang (0,25 et 0,4 mg/l d’air expiré) vous êtes passible d'une amende de 4e classe, soit une amende forfaitaire de 135 euros.
  • En vélo, le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, conducteur ou passager d'un cycle. Il doit être attaché.
  • Circuler sur un vélo correctement équipé, c’est-à-dire doté d’un avertisseur sonore, de freins (avant et arrière), de feux de position (avant et arrière) et de catadioptres (dispositifs réfléchissants). Ces équipements obligatoires doivent être en bon état.
  • Rouler côte à côte ? Rouler à deux de front est autorisé pour les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car selon l'article R431-7 du code de la route. Toutefois, le doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.

Le non-respect du sas vélo. Le non-respect du sas vélo peut être verbalisé selon les articles R415-2 et R412-30 du Code de la Route. Ces sas sont généralement matérialisés par un pictogramme « vélo » peint dans l’espace réservé. 

sas automobiliste

Le sas à vélo / source Sécurité routière

Un arrêté à Nancy pour les EDPM. À Nancy, selon l'arrêté 2022/246 du 24 mai 2022, le casque est obligatoire pour tous les usagers de trottinette électrique en ville. Par ailleurs, 18 rues de Nancy qui présentent de très fortes pentes sont interdites aux trottinettes, (motorisées ou non), pour des raisons de sécurité. Les secteurs concernés sont les suivants : Avenue de Boufflers ; Rue de Boudonville ; Chemin de Belle Vue ; Chemin du Haut de Chèvre ; Chemin de la Renaudine ; Rue de la Colline ; Rue de la Côte ; Avenue de la Libération ; Avenue Raymond Pinchard ; Rue de Montreville ; Rue Joseph Mougin ; Rue des Sifflets ; Rue Marquette ; Rue André Theuriet ; Avenue du Rhin ; Rue de Buthegnémont ; Rue du Petit Arbois et Rue du Chemin Blanc. 


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

07-12-2024 By Rédaction

Défilé de Saint-Nicolas à Nancy : stationnement, circulation et programme…

Le défilé de Saint Nicolas s'élance ce samedi 7 décembre de la Place Carnot jusqu'à la Place Stanislas. Accès, stationnement, c...

02-12-2024 By Rédaction

Saint Nicolas 2024 : dans le Grand Nancy, les dates…

FESTIVITES. Comme à Nancy, les communes de la Métropole du Grand Nancy s'apprêtent à célébrer le Saint Patron. Tour d'horizon d...

25-11-2024 By Rédaction

Fêtes de Saint-Nicolas : le programme à Nancy du week-end…

Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, les Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy se poursuivent, avec l'ouverture des Villages e...