À l'horizon de l'hiver 2024/2025, vingt-cinq trolleybus commandés au constructeur Hess circuleront sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy. Le premier de ces trolleybus a été présenté ce mardi par Mathieu Klein, Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy et Patrick Hatzig, Vice-président métropolitain délégué aux mobilités en présence des membres de la direction du constructeur suisse Hess. 


En VIdéo. Les images du premier Trolleybus de la ligne 1. Vidéo à voir sur YouTube en cliquant ici


Avec ses 154 places au total dont 46 assises et 7 places adaptées notamment pour les personnes à mobilité réduite... Le tout premier trolleybus de la Ligne 1, IMC lighTram25 DC, long de 24,5 mètres (le maximum autorisé par la législation française) est arrivé depuis la Suisse au dépôt de Kéolis.

Une arrivée qui marque sur le plan calendaire des chantiers une étape symbolique, un an après l'arrêt définitif du TVR Bombardier. Celle de la prise en main de ce premier véhicule par Keolis, l'exploitant du Réseau Stan afin de former les premiers agents, les futurs conducteurs, et réaliser les tests de conduite. 

Le trolleybus doit entrer en service sur la Ligne 1 à l'hiver 2024-2025. Il empruntera les 10 kilomètres de Brabois (Vandœuvre-lès-Nancy) à Mouzimpré (Essey-lès-Nancy) majoritairement en site propre et desservira les 25 stations de la ligne. 

Davantage de lumière naturelle

Quoi de neuf à bord ? Du côté des innovations, le trolleybus à technologie IMC (« In Motion Charging »)  embarque un système de caméras permettant d’éviter les angles morts ou de signaler la présence d'un cycliste ou d'un piéton, il dispose aussi d'aménagements intérieurs adaptés aux personnes malvoyantes avec des barres de maintien blanches pour améliorer les contrastes, d'annonces sonores extérieures pour les voyageurs en attente aux quais en passant par des aménagements pour les usagers en fauteuil avec un ajout de ceintures de sécurité sur les places réservées...

Particularités de l'engin roulant, la présence de grandes baies vitrées notamment à l'arrière du véhicule et la présence de soufflets dans ses articulations, en partie translucides qui renforcent la luminosité à bord du moyen de transport.  

"Nous sommes dans la construction du Réseau Stan de demain qui se fait pas à pas", a déclaré Mathieu Klein, Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy, lors d'une conférence de presse, en évoquant déjà la suite. Un futur proche qui s'inscrira avec la présence des capsules Urbanloop début 2027 dans la Métropole. Lesquelles desserviront depuis un parking relais les Rives de Meurthe à Maxéville et l'arrêt Saint Georges du futur Trolleybus. 

 

La Métropole du Grand Nancy, en lien avec Keolis, organise 4 temps de rencontres afin de présenter le Trolleybus aux habitants et futurs usagers. Ces événements seront ouverts à toutes et tous, en accès libre.

Les dates et lieux : 

De 10h à 18h en continu.

► Nancy, les 22 et 23 mars – Rue Saint-Jean/Station « Point Central »
► Essey-lès-Nancy, les 29 et 30 mars – Devant l’Hôtel de Ville
► Saint-Max, les 5 et 6 avril – Place Gérard Barrois
► Vandœuvre-lès-Nancy, les 12 et 13 avril – Station « Vélodrome »


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...