Mathieu Klein, Maire de Nancy a présenté ses vœux aux habitants
Mathieu Klein, Maire de Nancy a présenté ses vœux aux habitants / crédit photo ici-c-nancy.fr

NANCY. Mathieu Klein a présenté ses vœux, samedi 6 janvier, à la halle Alstom, ancien site industriel. En plein coeur du quartier Oberlin qui doit accueillir en 2026 la nouvelle cité judiciaire, le maire de Nancy a évoqué les grands projets urbains et perspectives pour la nouvelle année.


Près d'un millier de personnes. Ce samedi 6 janvier 2024, ils étaient nombreux à avoir répondu à l'invitation de la ville de Nancy pour assister à la traditionnelle cérémonie des vœux du maire en présence des services de l'État, présidents d’associations, et de figures locales et départementales. L'occasion pour Mathieu Klein, maire de Nancy d'effectuer un tour d’horizon de l’action municipale et évoquer les perspectives pour la nouvelle année. 

"Nous avons en commun de faire de Nancy, le lieu de nos vies" a d'abord déclaré Mathieu Klein face aux Nancéiennes et Nancéiens en leur adressant des voeux "en 4 D" pour exprimer  "détermination, démocratie, dialogue et douceur".

"L'ambition de faire de Nancy une ville plus solidaire, plus active, plus écologique, plus dynamique implique de faire des choix qu'il convient d'assumer, d'expliquer car une transformation d'une telle ampleur entraîne inévitablement des travaux, bouleverse les habitudes, crée des frottements qu'il faut entendre pour ajuster l'action aux attentes légitimes des Nancéiennes et Nancéiens" a poursuivi l'édile qui s'est ensuite appliqué à évoquer les projets à venir pour donner "un avant-goût de l'année" . 

Le site Alstom 

"Le choix de se réunir ici à Alstom ne tient rien au hasard, car l'aménagement à venir de ce quartier dit beaucoup de l'avenir de Nancy et des choix que nous portons. Ici même, à côté d'une halle, dont je veux rappeler que nous la préserverons, apparaitra dans quelques années, la nouvelle nouvelle cité judiciaire, mais aussi un nouveau parc public, une passerelle piétonne et cyclable qui permettra de joindre directement le quartier au parc de la Pépinière et au centre-ville. Autour de la grande halle, un nouveau quartier de maisons de ville, d'immeubles qui préserveront les jardins et espaces de nature. À pied donc, à vélo aussi et pourquoi pas dans une capsule ... Urbanloop verra le jour à Nancy fin 2026, c'est un pur produit de l'écosystème Nancéien et Lorrain... "

 ALSTOM

Alstom dans le quartier Oberlin - crédit ici-c-nancy.fr

La nouvelle caserne du SDIS 54, rue du XXe Corps, livrée en juin

Parmi les projets soutenus par la municipalité pour 2024, le nouveau quartier "Nancy centre gare" avec la requalification d'une partie de la place de République, l'achèvement de la piétonnisation côté ville neuve et les aménagements en ville vieille. Une végétalisation qui prendra "possession de la cité" avec de nouvelles perspectives. 

« ... la ville d'aujourd'hui, celle de demain ne peut plus, ne doit plus, se construire exclusivement autour de la voiture »

Mathieu Klein, Maire de Nancy

Toujours au programme des réalisations à venir, le déploiement de 1000 points de collecte de déchets alimentaires à travers toute la ville au cours de l'été, mais aussi la végétalisation transitoire de la Place Simone Weil ou encore celle des cours d'écoles élémentaires...

Parmi les chantiers les plus attendus, la livraison de la caserne du XXe Corps, flambant neuve, sera livrée dans quelques mois, en juin, aux services d'Incendie et de secours. Le futur complexe basé sur les bords de la Meurthe regroupera début 2024 les casernes de Nancy-Joffre et Nancy-Tomblaine en un seul et même lieu. 

Du côté des transports, le nouveau trolleybus entrera en service cet automne avec dans son sillage et son tracé la plantation de 300 arbres.

"À travers l'entrée en piste de ce navire amiral du plan métropolitain des mobilités, c'est bien la ville dans son ensemble qui change de visage, la ville d'aujourd'hui, celle de demain ne peut plus, ne doit plus, se construire exclusivement autour de la voiture, elle se construit autour de toutes les manières de vivre et de se déplacer", a souligné Mathieu Klein lors de la cérémonie des vœux.

La nouvelle caserne rue du XXe Corps à Nancy vue de la Meurthe - crédit ici-c-nancy.fr

Élan de solidarité

"Après la création d'une salle de change pour les handicapés et personnes à mobilité réduite à côté de la Place Stanislas, la multiplication, depuis trois ans, par 2,5 du nombre de bancs et d'assises dans la ville, le lancement des travaux de la Maison des Femmes, rue Charles III qui sera livré en décembre prochain, le restaurant des agents permettant des repas gratuits les soirs aux sans-abri, la bagagerie sociale rue Sainte Anne... L'année 2024 sera la poursuite de cet élan de solidarité, c'est le coeur même de l'identité de Nancy", a poursuivi Mathieu Klein.

Dans cette dynamique, le maire a reprécisé le projet de la municipalité de création d'une Halte « Soins Addictions » (HAA) qui permettra une prise en charge sanitaire et sociale des personnes errantes, dépendantes à l'alcool, aux drogues dans un espace dédié en dehors de l'espace de la rue.

2024 verra aussi la création d'un service de médiation sociale urbaine. Une équipe de sept agents progressivement déployée pour accentuer les réponses face "à l'errance plus ou moins agressive" en divers lieux de la ville et pour différents publics comme les quartiers populaires en lien avec la prévention spécialisée ou autour des lieux festifs de la nuit à Nancy pour les noctambules.

De "belles perspectives" annoncées pour 2024 en matière de dynamisme commercial


"Malgré les contraintes, les travaux, la dynamique était présente en 2023, clients, touristes, passants, Nancéiennes et Nancéiens ont été au rendez-vous", a affirmé Mathieu Klein évoquant les perspectives 2024 avec l'arrivée de JD Sport, rue Saint Jean ou l'ouverture de nouveaux services dans l'ancien Palais des congrès, rue du Grand Rabbin Haguenauer... .

"En 2024, nous devrons faire du centre-ville une priorité forte, je pense à la définition du plan de circulation qui va être retravaillé dans la perspective de la nouvelle ligne 1 à l'automne prochain", a jouté Mathieu Klein. Autre sujet qui intéresse la Ville, la question du devenir du marché central "un navire amiral de la dynamique commerciale et commerçante du centre-ville". En la matière, "le travail engagé avec la nouvelle association de commerçant doit nous permettre de décider des nouvelles perspectives pour le marché central", a affirmé Mathieu Klein.


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...