saint nicolas nancy
L'équipe municipale et les partenaires ont levé le voile ce lundi sur les temps forts de l'édition 2023 de Saint-Nicolas / photo ici-c-nancy.fr

FESTIVITÉS. Dès le 24 novembre et pendant plus de six semaines, la ville de Nancy revêt ses habits de lumière à l'occasion des célébrations de Saint-Nicolas. 


Saint Nicolas, Patron de la Lorraine depuis 1477, protecteur des enfants, est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l'Est de la France ainsi que dans de nombreux pays d'Europe. 

À Nancy, du vendredi 24 novembre et jusqu'au dimanche 7 janvier, selon des dates inspirées par le calendrier scolaire et la rentrée (tardive) des élèves, Nancy et sa métropole scintilleront pour offrir un espace féerique et joyeux. Au programme de cette édition, des villages commerçants et gourmands, illuminations, parcours artistique, attractions, vidéo-mapping sur la façade de l'Hôtel de Ville, événements, spectacles, visites, animations, projets participatifs en passant par les courses de Saint Nicolas...

1-  En 2023, retour au siècle des Lumières 

Cette année, la célébration des festivités de Saint-Nicolas s'inspirera du siècle des Lumières le  "XVIII e siècle".  Une thématique choisie pour faire écho au 40 ème anniversaire du classement de la Place Stanislas (construite entre 1751 et 1755 à la demande de Stanislas Leszczynski et inaugurée le 26 novembre 1755) et des Places Carrière et d'Alliance à l'UNESCO.

L'esprit du 18e s'imprégnera donc les propositions culturelles et artistiques comme le défilé de Saint Nicolas, mais également dans différents éléments décoratifs. Ainsi, des éléments lumineux prendront la couleur du bleu de l'Unesco sur le sapin de la Place Stanislas avec des volutes et de feuilles d’acanthe, les candélabres eux se parent des structures métalliques en forme de fleurs utilisées les années précédentes, relookées dans l’esprit "Siècle des Lumières". 

2-  Deux nouveaux villages, le vidéo-mapping hivernal et la grande roue retrouvent leurs places...

Deux nouveaux villages s'installent pour les fêtes de fin d'année. D'abord le Village sous la Porte de la Craffe qui proposera des boissons et des bières locales et "une restauration street food de qualité" autour des fêtes. On y retrouvera une animation "année 90" chaque vendredi et chaque samedi des artistes locaux. Le second, Place Saint-Epvre "la fille du père Noel, le fils du père fouettard" proposera une programmation musicale et artistique avec un maximum d'artistes Nancéiens avec des temps forts pour la Saint-Nicolas, Noël, Thanksgiviving. 

Le Grand Village de Saint-Nicolas installé place Charles III et porté par l’association “Les Vitrines de Nancy” restera le plus étoffé avec 65 chalets et ses animations organisées, tous les jours, du mercredi au dimanche.

La projection du spectacle de vidéo-mapping faisant écho à la légende de Saint Nicolas retrouve sa place sur les façades de la Place Stanislas. Le spectacle conçu et réalisé par AV Extended a été réduit comme l'an dernier avec une seule projection en semaine (sauf quelques exceptions) un choix qui s'inscrit dans l'effort de sobriété énergétique. 

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la grande roue étoilée à nouveau installée place de la Carrière, à proximité de l’arc Héré permettra à nouveau de profiter du spectacle à 33 mètres de hauteur. 


Le Vidéo-mapping à quelles dates et à quelles heures ?
Du 24 novembre au 22 décembre : du dimanche au jeudi à 18h. 
Du 23 décembre au 7 janvier 2024 (vacances scolaires) : tous les soirs à 18h et 19h
Horaires exceptionnels : le 24 novembre (dans le cadre du parcours inaugural), le 6 décembre (à 19h15 en raison de la course étudiante) et le samedi 9 décembre la projection sera décalée à la fin du défilé. 

 

3- L'accent mis sur la Grande Rue et l'Espace piéton 

Le parcours de Lanterne se tiendra cette année tout au long la Grande Rue. Ces lanternes « Imaginarium » retravaillées et alimentées par batteries par l’atelier décors du Centre Technique Municipal seront éclairées à la tombée de la nuit pour inviter les passants à une promenade dans le secteur piéton. Sous l'Arc Héré, les Nancéiens retrouveront la mise en lumière dynamique et en cohérence avec les couleurs du grand sapin, imaginé par Laurent Petruzellis.

 

4- Le 24 novembre et le week-end du 9 et 10 décembre, dates à cocher

Le top départ des festivités sera donné le vendredi 24 novembre à travers une grande soirée de lancement des festivités et l'ouverture des Villages de Saint-Nicolas. Ce premier jour marquera aussi la première du spectacle « La Légende de saint Nicolas » sur la façade de l'Hôtel de Ville, l'illumination du grand sapin de la place Stanislas et des illuminations et parcours artistique dans les quartiers.

Deuxième temps fort, le week-end du samedi 9 et le dimanche 10 décembre pour le Grand Week-end de Saint-Nicolas. Le grand défilé mêlera les chars réalisés tout au long de l'année par les 400 bénévoles de la Métropole nancéienne aux compagnies de rue et aux fanfares d'ici et d'ailleurs, il partira le samedi 9 décembre à 17h30 de la place Carnot pour rejoindre la place Stanislas où saint Nicolas sera accueilli par le Maire de Nancy, Mathieu Klein, qui lui remettra les clés de la ville sur le balcon de l’Hôtel de Ville. Et des animations ! Avant et dans le défilé, 525 artistes et participants, 26 spectacles de 18 compagnies professionnelles ou associations, 22 chars.  De 12h à 18h dimanche, 17 compagnies assureront 34 représentations avec la présence de 215 artistes. L’Allemagne sera le pays invité d’honneur en lien avec Karlsruhe, ville jumelée à Nancy.

5- "Saint-Nicolas sur l'Eau" s'étoffe

La programmation de "Saint Nicolas sur l'Eau" prend de l'ampleur en 2023, l'évènement limité jusqu'à l'an dernier sur le Port Saint-Georges va s'étendre. Il concernera cette année, le samedi 16 décembre, l'ensemble des ateliers de quartiers situés tout au long des Rives de Meurthe, du Faubourg des trois Maisons à l'AVQ Saint-Pierre René II, Bonsecours. 

6- "Le P’tit Baz’Art" c'est fini, " L'Art et la Manière" prend le flambeau

Le P'tit Baz'Art disparu, un nouveau marché de Noël "L'Art et la Manière" prend le flambeau et s'installera sur le site de l'Octroi les 16 et 17 décembre. Plus de 70 artistes, créateurs et artisans y proposeront leurs idées cadeaux. 

7- La patinoire synthétique du Quai des Glaces ( Place Simone Veil ) disparait

Après la suppression de la patinoire extérieure située Place Simone Veil pour des raisons écologiques évidentes (consommation d’électricité et d’eau, rejet de CO2), la Ville de Nancy avait adopté en 2022 une patinoire synthétique. Celle-ci n'ayant pas complètement satisfait les patineurs, elle ne sera pas réinstallée. Un autre dispositif devrait prendre place...

 


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...