Mathieu Klein, Maire de Nancy et Takashi Murayama - photo Ville de Nancy
En pleine célébration des 50 ans du jumelage avec la ville de Kanazawa, Mathieu Klein, Maire de Nancy et plusieurs élus se sont rendus au Japon. 

Après sa venue à Nancy le 27 septembre dernier pour la cérémonie officielle des noces d'or marquant 50 ans du jumelage entre Nancy et Kanazawa au Japon, Takashi Murayama, maire de Kanazawa, a à son tour accueilli, du 21 au 26 octobre 2023, dans sa ville, Mathieu Klein, Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy et plusieurs élus.

Une délégation nancéienne composée de François Werner, Président de Destination Nancy et vice-président de la Métropole à l'attractivité et au tourisme, Antoine Le Solleuz, adjoint au maire de Nancy en charge des partenariats européens et internationaux et de la promotion de la ville, Nadège Nicolas adjointe aux solidarités de la Ville de Nancy et Vincent Dubois, marketing manager de Destination Nancy. 

Malgré leur distance, les deux villes entretiennent depuis 1973 des liens forts à travers un jumelage "très dynamique" assure jeudi Mathieu Klein à l'occasion d'un point presse organisé depuis le Japon via l'application de visioconférence Zoom. 

De Kanazawa à Tokyo 

L'objectif du déplacement au Japon visait à approfondir et ouvrir de nouveaux champs de coopération autour de diverses thématiques comme la culture, la santé, les transports avec Urbanloop, mais d'aborder certains sujets sociaux comme celui du vieillissement démographique qui intéresse aussi beaucoup le Pays du Soleil Levant. 

Accueillant 460 000 d'habitants, la ville Japonaise de Kanazawa, capitale du département d'Ishikawa, est située du côté de la mer du Japon, à 2h30 de Tokyo en train à grande vitesse.

La délégation nancéienne s'est ensuite déplacée à Tokyo avec un double enjeu celui de valoriser l'attractivité du Grand Nancy à travers la richesse de son patrimoine et d'échanger avec les acteurs économiques. Deux journées qui ont permis aux élus de rencontrer les acteurs du tourisme et la presse généraliste japonaise pour leur faire découvrir la destination Nancy et les acteurs de l'économie.

"Les perspectives de développement sont nombreuses", affirme Mathieu Klein évoquant une appétence très importante des Japonais "pour la France d'abord et Nancy ensuite" avec des touristes asiatiques particulièrement sensibles au patrimoine culturel ou culinaire. Depuis le Japon, l'édile rappelle l'intérêt de repositionner la cité ducale "sur la carte", tout en soulignant la proximité de Paris à Nancy. 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...