Le salon Albert Lebrun et les jardins de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle ont accueilli, vendredi matin, le tout premier forum des métiers de la sécurité. L'opportunité pour tous de rencontrer des recruteurs et de s'informer sur les perspectives de recrutement. 

Le premier forum des métiers de la sécurité publique et privée s'est tenu, mardi matin, dans le salon Albert Lebrun et les jardins de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle. Un évènement suivi de la signature d’une convention de partenariat par Marie Aubert, préfète déléguée pour la Défense et la Sécurité Est, Richard Laganier, recteur de la région académique du Grand-Est, chancelier des Universités, recteur de la zone de défense et de sécurité Est, Nathalie Patureau, directrice territoriale de Pôle emploi en Meurthe-et-Moselle, en présence d’Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle, visant à promouvoir les métiers de la sécurité. 

Tout au long de la matinée plus de 150 visiteurs sont allés au contact des représentants de la police nationale, de la gendarmerie, du SDIS 54 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) mais aussi de plusieurs entreprises du secteur de la sécurité privée afin de découvrir leurs métiers et leurs besoins en recrutement. L'occasion pour certains de déposer leur curriculum vitae et d'échanger avec des professionnels sur les métiers de la sécurité. 

Un secteur en plein essor qui recrute à tous les niveaux, sans diplôme (policier adjoint, gendarme adjoint volontaire, etc.) au recrutement à BAC+5 (ingénieur en police technique et scientifique, investigateur en cybercriminalité, etc.), mais aussi par l’insertion professionnelle à travers la voie de l'apprentissage. 

Des débouchés nombreux mais encore méconnus des plus jeunes

L'idée de cet évènement qui devrait être reconduit chaque année "vise à renforcer le lien entre les forces de l’ordre et de secours et la population, mais aussi de mieux faire connaître les nombreux débouchés professionnels offerts par le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer", a souligné la Préfecture de Meurthe-et-Moselle. "La convention vient formaliser l'intention de mieux travailler ensemble et de développer ce genre d'évènements", a affirmé lors d'un point presse en marge du forum, Marie Aubert, préfète déléguée pour la Défense et la Sécurité Est. L'occasion pour la préfète de rappeler l'importance du volume de recrutement des métiers de la sécurité qui représente près de 7 000 personnes au niveau national et près de 300 personnes par an pour les policiers adjoints.

Ce mardi, ils étaient de nombreux jeunes à pousser les portes de la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Un jeune public particulièrement recherché. L'accompagnement des élèves pour découvrir la variété des métiers est "un sujet essentiel" a insisté Richard Laganier, recteur de la région académique du Grand-Est, chancelier des Universités, recteur de la zone de défense et de sécurité Est. "On a aujourd'hui davantage d'orientations subies que d'orientations choisies, c'est important pour nous qu'il y ait ce travail de découvertes, d'accompagnement et d'orientation. Le constat fait dans l'Éducation nationale c'est qu'un élève aujourd'hui qui sort de troisième a une forte méconnaissance du milieu professionnel, on estime qu'en moyenne qu'il a connaissance d'une dizaine de métiers. C'est très insuffisant."

La convention devrait permettre d'y faire face en développant davantage d'actions tournées vers les jeunes par des interventions directes dans les établissements, journées de découverte des métiers, réunions et portes ouvertes les carrières au sein de la Police Nationale et plus globalement des métiers de soutien aux forces de sécurité intérieure (dans les domaines automobile, logistique, RH, finances, immobilier, informatique, juridique). Autre volonté la communication sur les recrutements en cours, et notamment : cadets de la République, policiers adjoints, réserve opérationnelle et l’ensemble des concours proposés par la Police nationale.

forum secu signatureForum secuLe SDIS 54 a effectué des démonstrations pref forum secuLe RAID était présent lors du forum de la Sécurité à Nancy

 

loupePng miniQuelques infos pratiques
SDIS 54 - Plus d'informations pour devenir sapeurs-pompier volontaire par courriel à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
SGAMI Metz -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -https://www.devenirpolicier.fr/agenda 
Gendarmerie - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/
 
Groupe SGP - Société de sécurité privée - www.groupesgp.fr/Formation
BS Sécurité Gardiennage - 07 60 51 05 05 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

07-05-2025 By Rédaction

Emmanuel Macron à Nancy : dispositif de sécurité renforcée

À l’occasion de la venue du Président de la République à Nancy pour la signature du traité de Nancy avec le Premier ministre po...

30-04-2025 By Rédaction

A33 : travaux entre Laxou et Vandœuvre - Brabois, la…

Des travaux de réfection de la chaussée seront menés sur l’A33, entre Laxou et Vandœuvre-Brabois, du 5 mai au 11 juillet 2025. ...