La Ville de Nancy célébre cette année le 40e anniversaire de l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO de la place Stanislas, de la place de la Carrière et de la place d'Alliance. L'occasion pour la municipalité d'introduire une riche programmation du 16 juin jusqu'au 31 décembre 2023 pour faire rayonner la cité ducale. 

Dans quelques jours à compter du 16 juin, la ville de Nancy ouvrira officiellement les festivités du 40e anniversaire de l’inscription de son ensemble urbain du 18e siècle au patrimoine mondial de l’UNESCO. C'est en effet lors de sa séance de décembre 1983 que, sur proposition de l'ICOMOS, le comité du patrimoine mondial approuva l'inscription de cet ensemble architectural et urbain exceptionnel sur la liste du patrimoine mondial. Sur la même liste que le Taj Mahal et le Machu Picchu...

Des festivités qui permettront d'évoquer les trois places les plus prestigieuses de Nancy tout en mettant en lumière l'architecture de ses rues comme la rue Sainte Catherine, la rue Stanislas, la Rue Héré, l'Arc Héré ou encore la rue Lyautey. L'occasion de replonger six mois durant dans l'histoire de la cité ducale. "Cette ville royale comprend bien plus que ces trois places" a assuré Frédéric Maguin, Adjoint délégué au territoire SUD et conseiller délégué au patrimoine historique, à l'occasion d'une conférence de presse sur la programmation UNESCO en évoquant le rayonnement de Nancy et ses liens avec Lunéville, Commercy, la France, l'Europe ou encore le monde. 

"Nous ne sommes pas uniquement dans une célébration du passé mais aussi dans la projection vers l'avenir. C'est une fierté exceptionnelle et une responsabilité d'avoir à Nancy un patrimoine de cette valeur" s'est réjoui Bertrand Masson, Adjoint au Maire délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d'art et aux grands événements, soulignant la nécessité de transmettre aux plus jeunes ce patrimoine culturel et universel. 

Un anniversaire royal pour ses 40 ans

Un anniversaire qui sera célébré à travers une série d'événements programmés de la mi-juin à la fin décembre 2023. Parmi les temps forts à venir, notons le week-end du 16, 17 et 18 juin qui marquera le lancement de la saison estivale à Nancy. 

À commencer par la projection de la nouvelle saison du vidéo-mapping « La Belle Saison » qui métamorphosera à partir du 16 juin à nouveau le cœur de l’ensemble architectural du XVIIIe siècle, en passant par un évènement européen avec l'accueil du congrès des villes lauréates du prix de l’Europe dont Nancy fait partie.

Autre date très en vue, le rendez-vous grand public, le monumental Tour le 15 septembre, placé sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO. Un concept d’événements porté par le DJ Michael Canitrot qui associe patrimoine et création contemporaine (musique électronique, projection vidéo architecturale, scénographie, mise en lumière).

En plein air également et sur la célèbre place, le jardin éphémère (29 septembre – 1 er novembre) se met au diapason de l'évènement et célèbrera aussi l'UNESCO avec un dessin qui reprendra notamment le logo du patrimoine mondial. Enfin, notons aussi une exposition sur l’usage de la place Stanislas au XVIIIe siècle, au musée des Beaux-arts (28 octobre – 18 février). 

Les célébrations se prolongeront jusqu'à la fin de l'année avec les fêtes de Saint-Nicolas qui s'offriront cet hiver un défilé sur le thème du 18e siècle. 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

07-05-2025 By Rédaction

Emmanuel Macron à Nancy : dispositif de sécurité renforcée

À l’occasion de la venue du Président de la République à Nancy pour la signature du traité de Nancy avec le Premier ministre po...

30-04-2025 By Rédaction

A33 : travaux entre Laxou et Vandœuvre - Brabois, la…

Des travaux de réfection de la chaussée seront menés sur l’A33, entre Laxou et Vandœuvre-Brabois, du 5 mai au 11 juillet 2025. ...