Enquêteurs de la police judiciaire se sont mobilisés ce jeudi à midi sur le parvis du tribunal judiciaire de Nancy. Ils rejettent le projet de réforme en cours de la Police Judiciaire porté par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

"Avis de décès : 30 décembre 1907 - 1er juillet 2023" pouvait-on lire sur plusieurs affiches. L'appel à la mobilisation était lancé par l'Association Nationale de la Police Judiciaire (ANPJ). Policiers, avocats, magistrats et soutiens, tous réfractaires au projet de réforme de la police judiciaire étaient rassemblés ce jeudi 16 mars 2023 devant les portes du tribunal judiciaire pour dénoncer la réforme de la police judiciaire. 

Portée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dans le cadre du projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi), la controversée réforme prévoit une uniformisation des services de police nationale, sous l'autorité d’un seul directeur départemental de la police nationale (DDPN), dépendant du préfet. Face à la gronde, Gérald Darmanin avait fait quelques annonces pour recadrer son volet le plus controversé sur la police judiciaire (PJ). Il a ainsi annoncé la création d’un poste de directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) ayant autorité sur la PJ et la police aux frontières dans plusieurs départements.

Une réforme de la police nationale qui devrait être mise en place avant la fin de l'année 2023 explique dans un courrier adressé le 3 mars par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin aux fonctionnaires de police.

"C'est selon nous, la version la plus catastrophique du projet qui a été reconnue par le ministre. Faisant fi de tous les doutes et craintes exprimés, la réforme s'inscrit donc dans le schéma le plus déstructurant et le plus contraignant. Au mépris des recommandations des trois inspections et des deux missions d'information, et malgré toutes les réserves de l'autorité judiciaire, la mise en place de la réforme devra se faire au pas de charge, avant la fin de 2023.", souligne l'Association nationale de la police judiciaire (ANPJ) dans son discours prononcé à Nancy. 

En évoquant la sidération, l'écoeurement et la souffrance des enquêteurs de PJ, l'Association nationale de la police judiciaire (ANPJ) dénonce également une réforme issue d'un projet "sans réel dialogue social" et qui portera "gravement atteinte à l'efficacité au rayonnement de la police judiciaire et à la lutte contre la criminalité organisée, grave et complexe."


 Sur le même sujet :

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...