À la suite d'un été marqué par des épisodes de sécheresse, la Ville de Jarville-la-Malgrange souhaite introduire une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Sollicitée par des habitants de la commune, la ville de Jarville-la-Malgrange indique, ce vendredi 18 novembre 2022 par voie de communiqué de presse, qu'elle souhaite introduire une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle auprès de la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Une demande motivée par la sécheresse de cet été, inédite depuis plusieurs années qui a pu occasionner des dégradations sur certaines maisons et certains immeubles du territoire.
Afin d'appuyer cette demande, la collectivité cherche à recenser les dégâts causés depuis le 1er janvier 2022. Au préalable, les Jarvillois concernés doivent contacter leur compagnie d'assurance et effectuer auprès d'elle une déclaration de sinistre. Il faudra ensuite faire parvenir un dossier contenant l'ensemble de ces éléments (réponse de l'assureur, récapitulatif des dégâts constatés, éventuelles photos), à la mairie, à destination du service Patrimoine (par courrier ou par mail à :
Des éléments serviront à compléter la demande de déclaration de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Une fois ces informations remontées et traitées au niveau de l'Etat, la commune communiquera à nouveau dès que l'arrêté interministériel constatant l'état de catastrophe naturelle sera publié.