En raison du risque de grippe aviaire, virus hautement pathogène, la Ville de Nancy confine les oiseaux du Parc de la Pépinière.
Depuis le 11 novembre 2022, l'ensemble du territoire métropolitain est placé en risque épizootique élevé vis-à-vis de l’influenza aviaire. Dans un contexte marqué par une persistance inédite du virus dans l’environnement et une forte activité migratoire d’oiseaux sauvages, les mesures de prévention sont renforcées pour éviter la contamination des élevages de volailles.
Dès le 11 novembre 2022, la Ville de Nancy a donc débuté le confinement des 41 oiseaux de 9 espèces différentes hébergés à l'Espace animalier du Parc de la Pépinière, confirme la Ville de Nancy dans un communiqué. D'après la municipalité de Nancy "au 14 novembre 2022, seuls 9 paons vivant en semi-liberté dans le parc restent à capturer. Cette opération est plus délicate et requiert du temps".
"Les oiseaux seront confinés au sein de 4 espaces adaptés afin de les protéger d'une contamination et le plan de biosécurité de l'établissement à été mis à jour conformément aux directives nationales. Les 12 poules Sussex du poulailler partagé géré par l'association La Passerelle sont également confinées et disposent d'une volière extérieure. Les membres de l'association ont été sensibilisés à ces nouvelles contraintes sanitaires et à la nécessité de les respecter. Ils bénéficieront de l'appui technique des agents de l'Espace animalier".
Des panneaux d'information ont été installés au sein du Parc de la Pépinière pour informer le grand public de ces mesures sanitaires.