LORRAINE. Plusieurs milliers de femmes, hommes et enfants ont participé, ce dimanche 16 octobre 2022, à la Marche-Course d'Octobre Rose pour sensibiliser au cancer du sein. Les bénéfices de l'évènement seront reversés à la Ligue contre le Cancer - Comité 54 de Meurthe et Moselle pour l’acquisition d’équipements médicaux spécifiques au cancer du sein sur le département.
Cinq kilomètres de marche ou de course pour la bonne cause, c'est l'invitation lancée chaque année par le Nancy Athlétisme Métropole en écho à la campagne nationale de lutte contre le cancer du sein. L'objectif de la manifestation vise avant tout à prévenir et à sensibiliser les femmes à l'utilité du dépistage pour mieux guérir.
Dans la bonne humeur, plus de 6 000 femmes, mais aussi des enfants et de nombreux hommes ont convergé place de la Carrière où le rendez-vous était donné. Tous endossaient le t-shirt rose de l'évènement parfois agrémenté d'un tutu et autres accessoires festifs. Avant de s'élancer, un échauffement collectif festif était proposé aux participants sur la place de la Carrière, devant le palais du Gouverneur.
Après le top départ de la course, un peu avant 11h, qui n'était pas chronométrée, un long ruban rose a ensuite coloré les rues de Nancy pour un parcours de cinq kilomètres qui empruntait, entre autre, le secteur de la vieille-ville, la Grande Rue, rue de la Visitation, rue de Guise, les allées du parc de la Pépinière, rue Sainte Catherine, Place Stanislas pour une arrivée Place de la Carrière.
Nancy Athlétisme Métropole, organisateur de l'évènement s'est engagé à reverser 5 euros pour chaque acquisition de dossard à La Ligue contre le cancer – Comité 54 de Meurthe et Moselle. Une somme qui doit permettre l’acquisition d’équipements médicaux spécifiques au cancer du sein en Meurthe-et-Moselle.