Huit étudiants ingénieurs en 5eme année de l'UTBM, Université de Technologie Belfort-Montbéliard ont réalisé une maquette d'un hélicoptère emblématique dédié aux opérations de secours aux personnes. La création, qui a necessité 800 heures de travail, a été remise, jeudi 22 septembre, lors du congrès national des sapeurs-pompiers à Nancy sur le stand du Ministère de l'Intérieur.
En vidéo. Adeline Savy, Chef du groupement des moyens aériens Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l'Intérieur ; Élodie et Clément étudiants ingénieurs en 5e année à l'UTBM.
Nouvelle mission réussie et moment de concrétisation pour Thierry Rouxel, enseignant chercheur en design industriel et plusieurs de ses étudiants ingénieurs de 5ème année à l'UTBM, Université de Technologie Belfort-Montbéliard. L'équipe est venue remettre, jeudi 22 septembre lors du congrès national des sapeurs-pompiers à Nancy, leur dernière création élaborée au cours d'un semestre d'étude. Une reproduction fidèle de l'emblématique Airbus EC 145 aux couleurs de la sécurité civile jaune et rouge made in "Bourgogne-Franche-Comté" qui a necessité près de 800 heures de travail. La maquette a été offerte au Ministère de l'Intérieur et notamment à la direction de la sécurité civile.
"Notre planète traverse un chamboulement climatique sans précédent, qui n'épargne malheureusement pas notre pays. Les nombreux incendies ayant frappé le sud et l'ouest de la France ont décimé des dizaines de milliers hectares de végétations. Et c'est grâce à vous, combattants du feu et sauveteurs de la France, que ce nombre n'a pas évolué davantage. C'est pour cela qu'aujourd'hui, en compagnie et en mémoire des sauveteurs de notre pays nous vous offrons cette maquette, en guise de reconnaissance, de la part de toute l'université de technologie de Belfort Montbéliard, pour tous vos services, et sacrifices, réalisé au nom de notre pays.", ont souligné, à Nancy, les étudiants de l'UTBM dans leur discours.
Longue de 1,50 mètre, à l'échelle 1/10e, la réplique XXL, rejoindra dans quelques jours la base de la sécurité civile à Nîmes.