Vidéo. La place Stanislas, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, Monument Préféré des Français 2021, accueillera dès ce vendredi 23 septembre et jusqu'au mardi 1er novembre 2022 son 19ème Jardin éphémère sur le thème "Le feu effleure". Une thématique choisie en écho au changement climatique et en hommage aux sapeurs-pompiers.
Isabelle Lucas, 1ère adjointe déléguée à l'urbanisme écologique et au plan climat explique l'ambiance et les nouveautés du Jardin éphémère...
Après l'eau l'an dernier, c'est le feu qui s'invite sur la Place Stanislas à l'occasion du jardin éphémère. Une thématique choisie cette année en hommage aux sapeurs-pompiers, plus que jamais, dans le feu de l'action et en première ligne contre les incendies dont les flammes, rappelons-le, ont dévasté, cet été, des milliers d'hectares d’arbres et de végétation.
Sécheresse, épisodes répétés de chaleur, manque d'eau, autant d'effets qui doivent alerter et inciter à agir, considère gravement Isabelle Lucas déléguée à l'urbanisme écologique et au plan climat à La Ville de Nancy, évoquant la nécessité "d'accélérer la transition écologique".
Sur les pavés de la Place Stanislas, le Jardin éphémère grâce au savoir-faire des jardiniers de la Ville, portera dès ce vendredi 23 septembre et pendant un peu plus d'un mois, les couleurs de l'écologie urbaine à travers 13 scènes végétales. Une mise en lumière artistique qui souligne au-delà de l'esthétique, le caractère vertueux du jardin s'inscrivant une nouvelle fois dans une perspective durable avec des matériaux recyclés.
" Ce jardin éphémère est engagé, socialement et humainement, il porte des valeurs", s'est réjouie la première adjointe au maire.
Avec près de 655 000 visiteurs en 2021, d'après les chiffres de la municipalité, le Jardin éphémère, pourrait encore voir sa fréquentation augmenter lors de cette édition 2022 notamment avec la présence des soldats du feu qui tiendront du 21 au 24 septembre, leur 128e Congrès national.