INSOLITE. En plein coeur du jardin éphémère et sur la place Stanislas, une oœuvre monumentale de 4,5 mètres de hauteur est en cours de "cuisson". Cette création qui s'inscrit dans la thématique "Le Feu effleure" se dévoilera au public dès ce samedi 17 septembre 2022.
EN IMAGES : le démarrage de la cuisson de l'œuvre et les explications de Thiébaut Chagué (créateur céramiste) et de Gérald Mahé (membre du comité d'organisation du congrès national des sapeurs-pompiers 2022 à Nancy).
A peine l'évènement du Livre sur la Place achevé, qu'une autre manifestation s'apprête à sortir de terre. Depuis lundi, jardiniers, ouvriers, artistes se croisent dans un ballet parfaitement orchestré pour mettre en forme LE nouveau jardin éphémère de la place Stanislas.
Particularité de sa 19e édition placée sous la thématique "Le Feu effleure", une commande artistique exceptionnelle qui a été passée par la Ville de Nancy à l'artiste lorrain Thiébaut Chagué. "Le Phénix", un projet mûri pendant plusieurs mois avec le soutien des soldats du feu. L'oeuvre monumentale par sa taille de 4,5 mètres de haut par 1,25 mètre de diamètre s'inspire des Orgues basaltiques de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une formation volcanique qui a été érodée par la mer, laissant dans le paysage 40 000 colonnes dont certaines atteignent plus de 10 mètres de hauteur.
L'oeuvre chauffée jusqu'à 1300 °C au pied de Stanislas
La pièce a été réalisée aux serres municipales cet été puis transportée en un seul morceau jusqu'à la place Stanislas. Un transport périlleux et une opération très risquée d'après Thiébaut Chagué, céramiste qui a créé l'œuvre évoquant la vulnérabilité de la pièce constituée "d'un seul morceau" et d'une solidité s'approchant "d'un biscuit d'apéritif". Un voyage depuis le boulevard Lobau sur un camion finalement sans encombre puisque l'oeuvre de 1,5 tonne a été érigée en douceur sur la Place Stanislas.
Depuis ce début d'après-midi, sur la Place Stanislas, l'oeuvre a entamé sa cuisson au feu de bois, avec une température qui montera progressivement pour atteindre les 1300°C.
Une création monumentale et une thématique du jardin éphémère qui enthousiasment, à quelques jours du congrès national, particulièrement les sapeurs-pompiers de Nancy. "La mairie a été en phase avec nous pour mettre le thème du feu au coeur des jardins cette année, en lien avec le congrès des sapeurs-pompiers (...) Nous sommes là en accompagnement, mais il est vrai que cuire une oeuvre monumentale sur la place Stanislas avec un vrai feu lorsqu'on dévoilera la pièce encore chaude, ça a du sens par rapport à ce que l'on fait dans notre métier" s'est réjoui Gérald Mahé.
A noter, deux rendez-vous pour découvrir l'oeuvre. Ce jeudi 15 septembre à la nuit tombante où une grue soulèvera le coffrage pendant un court instant, laissant apparaître l'oeuvre rougeoyante. Mais également, le samedi 17 septembre à 14h où la création sera révélée définitivement au public à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine.
Jardin éphémère du vendredi 23 septembre au mardi 1er novembre 2022 sur le thème Le feu effleure.