Très attendu, le miroir d'eau du Parc de la Pépinière a été mis en marche pour la première fois ce mercredi 29 juin 2022. Une esplanade de jets d'eau qui devrait devenir rapidement une attraction et un symbole pour la ville qui s'implique en faveur des enjeux de transition écologique.

Depuis ce mercredi 29 juin, c'est un ballet harmonieux et régulier qui attire tous les regards, mais aussi les rires d'enfants, au sein du Parc de la Pépinière entre le prolongement de l'hemicycle Charles de Gaulle et le boulevard 26ème Régiment Infanterie. Très attendu, le miroir d'eau, tout juste inauguré ce matin, suscite déjà la satisfaction des familles. Ce nouvel équipement de 671 m² venu remplacer l'ancien bassin de 1963 et son jet d'eau propose désormais un îlot de fraîcheur et un espace de jeux aux visiteurs. 

Une esplanade sur laquelle ont été installés en zone centrale six jets moussants de 5 mètres ainsi que six jets droits de 3 mètres. Et de part et d'autre des plans inclinés au Sud et au Nord, 27 autres jets droits de 2,5 mètres, soit 54 jets au total, ainsi que de la brumisation. Des jets librement accessibles pouvant être traversés, en raison de leur faible puissance.

Du point de vue technique, le cycle de l'eau s'inscrit dans un système de circuit fermé avec un traitement de l’eau  à l’aide de brome et non de chlore. La ville de Nancy précise qu'afin de limiter les pertes d'eau, la zone de collecte des eaux a été étendue pour recueillir les éclaboussures : "Il n'y a pas d'eau stagnante, l'eau ruisselle sur cet espace avant d'être recueillie, filtrée et réinjectée dans le système, au travers de paniers dégrilleurs, situés dans une bâche.". Autre particularité, l'équipement permettra d'apporter également de la fraîcheur grâce à la désimperméabilisation du sol permettant à l'eau de s'infilter et in fine de faire baisser la température du sol naturellement. 

"Nous sommes vraiment très heureux, nous avons le plaisir de redonner à l'eau une place nouvelle dans la ville, ici en particulier, au sein du parc de la Pépinière, c'est aussi un moment d'histoire pour beaucoup, certains voyaient la disparition de l'ancien jet d'eau avec nostalgie" a déclaré Mathieu Klein, Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy lors de l'inauguration. "L'idée était que l'eau puisse être utilisée librement sans restriction et sans danger, c'est aussi le fait de remettre au coeur de la ville des espaces de rafraichissement, nous connaissons un été qui démarre sur les chapeaux de roues au niveau des températures et nous avons besoin de pouvoir nous rafraîchir en toute sécurité " a complété l'édile. 

 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

14-05-2025 By Rédaction

Un CPE agressé devant le lycée Henri Poincaré : trois…

Trois adolescents ont été interpellés après l’agression d’un conseiller principal d’éducation (CPE) devant le lycée Henri Poinc...

07-05-2025 By Rédaction

Emmanuel Macron à Nancy : dispositif de sécurité renforcée

À l’occasion de la venue du Président de la République à Nancy pour la signature du traité de Nancy avec le Premier ministre po...