Nancy- Point d'orgue du Grand week-end de la Saint-Nicolas, le défilé a rassemblé plusieurs milliers de personnes dont de très nombreux enfants. Un moment féerique de fête et de partage.
En vidéo : le défilé 2021
Après l’annulation l’an dernier du défilé en raison de l’épidémie de coronavirus, le spectacle revenait ce samedi dans un parcours, sous haute surveillance au démarrage de la Place Carnot en passant par les rues Gustave Simon, D’Amerval, Lafayette, la Place Saint-Epvre, Carrière et Stanislas. Les yeux brillants et pleins de malice, les marmots chaudement emmitouflés et les grands enfants sagement munis de leurs masques ont découvert, pendant un peu plus de deux heures durant, une cinquantaine de créations placées cette année sous la thématique des « Faune et Flore ».
De la lumineuse « Parenthèse enchantée » réalisée par la commune de Art-sur-Meurthe à la merveilleuse « Maison dans l’Arbre » de Dommartemont en passant par « Abeilles and co-citoyenneté » de Tomblaine ou encore de « Jeannot Lapin » de Villers-lès-Nancy, les chars réalisés pour la plupart par les services techniques des communes du Grand Nancy avec la participation de bénévoles de comités des fêtes ont conquis le public. Lorsque d’autres, très spectaculaires semblant tout droit sortis d’un bestiaire onirique s'emparaient de la cité ducale. Parmi ces géants, Joséphine, une séduisante femelle dragon de la compagnie des Quatre saisons, mais aussi une « l’Araignée » et un éléphant XXL ou encore « Microcosmos » de la compagnie Planète Vapeur, une sauterelle gigantesque de douze mètres embarquant sur son corps des musiciennes et des acrobates.
Sur le parcours, malgré des ralentissements, l’émerveillement était total. Guirlandes lumineuses, confettis, personnages féeriques aux déguisements lumineux ont émerveillé petits et grands, mais comme toujours c'est Saint Nicolas et les redoutables père Fouettard et le boucher, qui ont récolté une nouvelle fois cette année le plus d’acclamations.
Pour clore le défilé, l’ensemble, des chars passés par l’Arc Héré se sont rendus sur la Place Stanislas où les clés de la cité ducale ont été remises sur le balcon de l’hôtel de ville de Nancy — comme le veut la tradition — par le maire de Nancy au Saint-Patron de tous les Lorrains.
Sur la scintillante Place Stanislas, la soirée s’est conclue avec le son et lumière consacré au saint Patron.