Festivités. Point d'orgue des festivités, le grand week-end de Saint Nicolas se déroulera samedi 4 et dimanche 5 décembre.
Le week-end de Saint-Nicolas séduit chaque année 300 000 personnes dont 100 000 pour le défilé. C'est ce week-end que Saint Nicolas et les personnages emblématiques de la légende donneront rendez-vous aux enfants.
Le défilé partira le samedi 4 décembre à 18h de la Place Carnot jusqu'à la place Stanislas où le Maire remettra à saint Nicolas les clés de la ville sur le balcon de l'Hôtel de ville. Ce défilé rassemblera des artistes proposant des déambulations, fanfares et 23 chars des communes et des associations de la Métropole du Grand Nancy autour du thème "La faune et la flore", dont un char dédié à Krasnodar, ville jumelée et invitée d’honneur de l’édition 2021.
En attendant l'arrivée du défilé place Stanislas, la fanfare des enfants du boucher interpréteront dans une énergie incroyable un florilège de leur répertoire, samedi 4 décembre à 17h30, sur la façade de l'Opéra, place Stanislas. Sous la direction artistique du compositeur Nicolas Arnoult, elle rassemble tout au long de l'année entre 80 et 100 musiciens, amateurs ou confirmés, sur instruments à vents et percussions. Ils ont entre 7 et plus de 70 ans.
À l'issue du défilé, le spectacle de vidéo-projection "Rendez-vous de saint Nicolas" sera diffusé place Stanislas.
Le spectacle se poursuivra encore dimanche avec la présence de compagnies nationales et internationales des arts de la rue, musiciens, artistes et drôles de machines réserveront d'étonnantes surprises visuelles et musicales, sans oublier les Machines à bonbons.
Lors de ce week-end du samedi 4 et dimanche 5 décembre 2021, la municipalité déconseille d’accéder au centre-ville avec son véhicule et recommande d’arriver tôt pour se stationner dans l’un des parkings de Nancy qui permettra de bénéficier des transports en commun gratuits.
DÉFILÉ
Voici la composition du défilé 2021 sur le thème "La Faune et la Flore". Samedi 4 décembre. Départ à 18h place Carnot, arrivée du 1er char à partir de 19h15 place Stanislas.
1 - Le Bal de la compagnie Remue Ménage
Basée à Ivry-sur-Seine, la Compagnie Remue Ménage est éclectique, née de l'union de différentes disciplines : arts plastiques, danse, théâtre, cirque, musique, marionnettes, structures en mouvement. Chaque fresque vivante est ainsi mise en mouvement par un travail chorégraphique original pour adapter la danse et le cirque à l'espace urbain et au territoire.
Le Bal, sa dernière création, nous transporte dans une autre Belle époque. Le temps s'efface et les gens se rassemblent, la danse l'emporte et la beauté nous embrasse. La poésie des personnages nous renvoie subtilement des images inspirées de la fin d'un siècle. Les allumeurs de réverbères annoncent la nuit et le début du spectacle. Portée par un majestueux cheval blanc et son étrange Cochet, la calèche à musique donne le ton. Dans un tourbillon de lumières, les danseurs et acrobates de ce bal itinérant vous emportent élégamment dans un rêve éveillé.
La compagnie referme le défilé avec une autre de ses créations, "Abysses".
2 - Char de Malzéville : A la conquête d'un monde plus vert
L'équipe des services techniques de la Ville de Malzéville a créé un char mêlant des animaux, des végétaux et des enfants qui partent à la découverte d'un monde plus vertueux envers la faune et la flore. Comme les Américains lorsqu'ils sont partis à la découverte de l'ouest, avec la soif de l'or, le char part en périple vers ce monde plus vert qui sera une richesse plus importante que toutes les monnaies du monde ou tous les métaux précieux.
La vie animale ou végétale est à la base de notre civilisation. La vision de l'équipe qui a réalisé le char d'un monde plus vertueux est en parfaite adéquation avec la vie sur terre. L'Homme, la nature et les animaux doivent vivre en parfaite harmonie. Ce char est une image à l'instant T de la vie moderne : nous sommes à un carrefour vers des pratiques plus environnementales mais hélas, nous y allons à la vitesse d'un gastéropode. Le moteur du char est un escargot bien gentil, rond et lent, si lent que les champignons lui poussent sur la coquille.
3 - Char de Ludres : Le Phénix renaît de ses cendres
Notre bonne vieille planète mérite que l'on prenne soin d'elle. Voyez comme elle fume, elle se réchauffe et on se doit de ne pas laisser faire. Notre planète s'en est toujours sortie et elle s'en sortira une fois de plus, tel ce magnifique phénix indestructible qui ressurgit de ses cendres, cet arbre qui reverdit, ce séquoia symbolisant la force, l'énergie, la longévité et la résistance.
4 - Char de Seichamps : 1 000 pattes
Ce char a été réalisé par le Comité des Fêtes et les services techniques municipaux de Seichamps.
5 - Char d'Art sur Meurthe : Parenthèse enchantée
Ce char a été entièrement refait par quinze bénévoles de la commune d'Art sur Meurthe, de la structure à l'ensemble de la décoration. Ils sont sur la brèche depuis mi-septembre pour présenter un nouveau concept sur le thème de la faune et flore, avec pour la première fois une traction électrique. Le char sera animé par eux. Ils porteront des costumes lumineux qu'ils ont eux-même conçus et réalisés.
6 - "Chevâl" de la compagnie Paris-Bénares
C'est la dernière création (2020) de la compagnie basée à Puceul en Loire-Atlantique.
Chevâl a son caractère... Les dresseurs de la compagnie vont avoir l'occasion de s'en rendre compte ! Têtu et roublard, il préfère trotter dans les rues de la ville et s'amuser avec les enfants plutôt que de suivre le parcours imposé par les dresseurs. Du haut de ses 4 mètres, Chevâl fera revivre au public l'épopée de cet animal aux côtés de l'Homme, avec humour et poésie.
7 - Cheval à bascule de la compagnie Histoire d'eux
L'une des 4 machines à bonbons issues d'une commande artistique faite il y a quelques années par la ville de Nancy à une compagnie locale Histoire d'eux.
8 - Char de Dommartemont : La maison dans l'arbre
Cette maison représente l'environnement extraordinaire de Dommartemeont qui se situe sur les coteaux boisés du plateau de Malzéville. Les maisons proches de la forêt sont un observatoire idéal de la flore et de la faune.
9 - Marching band Lumaband, Luxembourg
Le Luxembourg Marching Band, en abréviation Lumaband, a été créé début 2006. Ce groupe unique dans son style au Luxembourg, compte aujourd'hui une quarantaine de musiciennes et de musiciens, venant aussi bien du Luxembourg que de l'étranger.
10 - Char de Krasnodar, Ville jumelée à Nancy, invitée d'honneur
Nancy et Krasnodar sont jumelées depuis 2017. Elles entretiennent d'excellentes relations et les échanges sont nombreux et fructueux. 2021 étant l'année de la coopération décentralisée franco-russe, Nancy a choisi Krasnodar pour être ville invitée d'honneur des Fêtes de Saint-Nicolas, un projet soutenu par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du Consulat général de Russie à Strasbourg.
Parmi les nombreuses actions, la confection conjointe d'un char dédié à une ville invitée pour le défilé de saint Nicolas est une nouveauté en 2021. Le Centre technique municipal de Nancy a construit le « char de Krasnodar » sur la base des plans et images fournies par la ville de Krasnodar. On y retrouve notamment des motifs végétaux emblématiques de cette ville tels le tournesol et le blé.
A noter : des enfants de l'association nancéienne Est-Ouest Contacts participent au défilé en animant par leur présence le char de Krasnodar et en distribuant des bergamotes.
11 - Char de Saint-Max : la nature revit
La Ville de Saint-Max a fait le choix de travailler sur la Nature morte qui reprend vie grâce à une jolie fée des bois, accompagnée de son homme feuille et d'une belle chenille.
12 - Recharge de bonbons piaggio 1
13 - Char de Pulnoy : Les animaux nous observent
On peut apercevoir des oiseaux, rapace, pic vert, hiboux et de petits passereaux, ainsi que des papillons sur un arbre. Devant un cerf, une biche et son faon. Plus loin une famille de sangliers et un renard, et d'autre animaux, lapins, hérisson, blaireau, gambadant près de l'observatoire.
14 - Char de l'Institut Médico-Educatif et du Centre d'Education Motrice de Flavigny : Drôles d'abeilles
Cette année, les établissements de l'OHS de Lorraine ont travaillé sur le thème des abeilles et de l'environnement. Jeunes et éducateurs s'associent pour préserver le miel de la vie.
15 - Syndicat des Pâtissiers Les sucreries de Saint Nicolas
16 - Le chamôh de la compagnie Paris Bénares
Cette marionnette géante faite de bois s'évade à travers les rues à la recherche d'une utopie, un dernier voyage. Échappé du « Bombay Circus of the Soleil », ce chameau géant vous invite à un étonnant voyage dans les rues de Nancy. Chamôh ne se laisse pas dresser si facilement et n'en fait qu'à sa tête... sous l'œil attentif des hommes de piste, garants de la bonne orchestration du spectacle. Il ne laisse jamais indifférents ceux qui sont amenés à le rencontrer...
Fondée en 2008, la compagnie Paris Bénarès, qui a aussi réalisé Chevâl cette année à l'avant du défilé, produit depuis plus de 12 ans des spectacles déambulatoires de marionettes géantes.
17 - Char de Laneuveville-devant-Nancy : La flore et faune de montagne
Plus que jamais se fait sentir le besoin de se reconnecter à la nature et la montagne répond merveilleusement à cet appel, avec les plantes et les animaux que l'on y rencontre et qui font toute sa richesse. Le char réalisé par les bénévoles de Laneuveville-devant-Nancy présente quelques espèces communes ou remarquables que le promeneur est susceptible d'observer lors de ses balades et randonnées dans tous nos grands massifs.
18 - L'Homme canon de la compagnie Histoire d'eux
L'une des 4 machines à bonbons issues d'une commande artistique faite il y a quelques années par la Ville de Nancy à la compagnie locale Histoire d'eux.
19 - Maching Band Very Insolent Percussions : Les Esprits Frappeurs
Les Esprits Frappeurs, association loi 1901 créé en 2011 à Narbonne, régit le groupe musical Very Insolent Percussions (VIP), avec son style vestimentaire rétro futuriste (steampunk) et ses rythmes percussifs.
20 - Recharge bonbons piaggio 2
21 - Char de Jarville : Mare m'eau
Jeu de mot avec Marmot, le char « Mare M'eau » est également une référence au « Village de la Marmaille ».
22 - Les enfants des MJC dans le grand bain : 20 000 lieues sous les mers avec Jules Verne
Cette année, les MJC de Nancy sont à bord de sous-marins pour explorer le fond de la mer. Les enfants y découvrent un ban de parapluies maritimes, des plantes, et des animaux... Mais prenez garde au mythique kraken, faites attention de ne pas vous faire attraper par ses grandes tentacules!
Un ban de méduses accompagne les plongeurs des profondeurs qui escortent Jules Verne dans ses fantastiques aventures. Les enfants des MJC de Nancy explorent la faune sous-marine qui les entoure. Il est fort possible qu'à 20 000 lieues sous les mers, quelques créatures insolites s'invitent aussi à la fête.
Groupe 1 : 20 000 lieux...
MJC Pichon
MJC Beauregard
MJC Lillebonne
23 - Char de Houdemont : La métamorphose du C10 H8 O4
Le char met en avant la préservation de la biodiversité de notre planète, avec un décor en partie réalisé avec une centaine de bouteilles en plastique qui ont été transformées en une quarantaine d'oiseaux dans une volière pour illustrer la fable de La Fontaine « L'hirondelle et les petits oiseaux ». Cette fable n'est pas très connue mais son sujet et sa morale sont tout à fait d'actualité : « Nous n'écoutons d'instincts que ceux qui sont les nôtres, et ne croyons le mal que quand il est venu ».
Une dizaine de bénévoles du comité des fêtes de la Ville de Houdemont se sont mobilisés deux jours par semaine depuis la fin du mois d'août, avec beaucoup de créativité et de patience, pour réaliser le char.
Pourquoi C10 H8 O4 ? C'est la formule chimique du Polytéréphtalate d'éthylène, le matériau qui compose les bouteilles en plastique.
La motorisation des éléments animés et une grande partie des matériaux utilisés pour la constructions des décors du char sont essentiellement issus de multiples récupérations. Tendez l'oreille, des chants d'oiseaux accompagnent le parcours du char..
24 - Les enfants des MJC dans le grand bain : 20 000 lieues sous les mers avec Jules Verne
Cette année, les MJC de Nancy sont à bord de sous-marins pour explorer le fond de la mer. Les enfants y découvrent un ban de parapluies maritimes, des plantes, et des animaux... Mais prenez garde au mythique kraken, faites attention de ne pas vous faire attraper par ses grandes tentacules!
Un ban de méduses accompagne les plongeurs des profondeurs qui escortent Jules Verne dans ses fantastiques aventures. Les enfants des MJC de Nancy explorent la faune sous-marine qui les entoure. Il est fort possible qu'à 20 000 lieues sous les mers, quelques créatures insolites s'invitent aussi à la fête.
Groupe 2 :... sous les mers
MJC Bazin
MJC 3 Maisons
MJC Desforges
25 - Elephantasia de la compagnie Planète Vapeur
Cette compagnie spécialisée dans les machines biomécaniques géantes a été créée en 2006.
Dans un pays lointain aux senteurs enivrantes, il est une créature majestueuse. Une créature des Rois et des Dieux. Tout de puissance et de beauté, voyez ce géant fait de cuir et d'acier. Prenez garde à sa trompe facétieuse, suivez son pas finement articulé. Voyez l'Inde ! Échassiers bigarrés ! Danseuses graciles ! Voyez ce cornac habité... Entendez la musique et ses volutes colorées...
C'est en 2006 que Pierre Povigna crée la compagnie Planète Vapeur. Architecte de formation, passionné depuis toujours par les mécanismes complexes et les machines biomécaniques géantes, il réunit alors une équipe de techniciens et d'artistes, tous passionnés comme lui par les mondes fantastiques et féeriques. L'équipe donne vie chaque année à de nouveaux univers, pour autant de spectacles grandioses que de parades lumineuses.
Cette compagnie présente également l'Araignée, un peu plus tard dans ce défilé.
26 - La Grue de la compagnie Histoire d'eux
L'une des 4 machines à bonbons issues d'une commande artistique faite il y a quelques années par la Ville de Nancy à la compagnie locale Histoire d'eux.
27 - Amicale du personnel de la Métropole : Le domaine de Kirikou
28 - Recharge de bonbons piaggio 3
29 - Flash drum de la compagnie La Timba del Mundo
La compagnie est née à Lyon en 2010.
Flash Drum regroupe 5 spécimens déjantés aux crêtes colorées. On retrouve chez eux l'excentricité et l'exubérance de leurs cousins punks, mais ils ont troqué le nihilisme pour un esprit clownesque à la folie généreux et plein de lumières. Fans de musiques africaines, cubaines et brésiliennes, ils ont délaissé la guitare saturée et adopté les tambours qu'ils illuminent de rythmes incandescents. Un spectacle afro-punk futuriste, entre performances et improvisations, qui crée avec le public une proximité joyeuse et débridée.
30 - Camion de dépannage du centre technique
31 - Char de Tomblaine : Abeilles and co-citoyenneté
Autour des abeilles et de l'éco-citoyenneté avec une ruche en fond, des champignons et des tournesols et nénuphar géant. Au sol, un faux gazon rappelle les jardins et la flore. Des petites abeilles mécaniques bougeront au gré du vent. Sur l'arrière du char, un morceau de ruche éclairé. Quatre enfants du centre de loisirs Léo Lagrange seront déguisés en abeilles et en apiculteurs. Ce char a été réalisé par les services techniques de la Ville de Tomblaine.
32 - Villers-lès-Nancy : Jeannot lapin
Depuis 25 ans, le Comité des Fêtes de Villers-lès-Nancy travaille sur le char du défilé de la Saint-Nicolas. Cette année, anciens et plus jeunes ont réalisé la maison de Jeannot lapin dans un tronc d'arbre entouré de verdure et de fleurs. Jeannot sera bien sûr sur le char. La fabrication de ce char représente entre 600 et 700 heures de bénévolat, quelques kilos de peinture, des centaines de vis, des dizaines de mètres de fil lumière. Leur récompense ? Les applaudissements du public au moment du passage du char dans les rues de Nancy.
33 - Essey-lès-Nancy : Le jardin de Sylvain Sylvain
Le jardinier a décidé de ne plus rien jeter. Alors, il a créé son propre jardin grâce aux matériaux des anciens chars qui avaient participé aux précédents défilés de Saint-Nicolas. Il y a rajouté des éléments naturels au gré des saisons.
34 - Joséphine, transport sauvage de la compagnie des Quatre saisons.
Cette compagnie belge est basée à Bassenge.
Un jour, à la fin du Moyen-âge, un terrible dragon cracheur de feu et séquestreur de princesses s'est endormi pour très longtemps. Aujourd'hui, une bande d'enfants téméraires l'ont réveillé. Un peu perdu après ce long et profond sommeil, le dragon réalise que les temps ont changé. L'histoire à raconter sera dès lors toute différente... Il prend pour nom Joséphine et à travers des textes originaux chantés sur des musiques joyeuses et entraînantes, il parcourt les rues de la ville.
35 - Char de Heillecourt : Il était une fois la Terre
Notre Terre est unique et notre survie repose sur la Nature ! Sauver la forêt et la végétation, c'est sauver l'humanité de demain.
Que la Planète Bleue demeure, le Phare de l'Univers dépend de nous...
36 - Char de Laxou : Ensemble, créons un monde meilleur !
Parce que la planète est en danger, les enfants et les jeunes se mobilisent pour lancer cet appel à créer un monde meilleur, un monde dans lequel la nature aura toute sa place, où la biodiversité sera préservée. Une Terre menacée, de laquelle part un sentier de Laxou, naturel et préservé, et qui conduit à la Lune, symbole de rêve et d'imaginaire.
Pour passer le message et convaincre les Grands Nancéiens, les enfants laxoviens prennent place sur ce char et rêvent d'un monde meilleur en se promenant sur un sentier représentant les 15 kilomètres de sentiers préservés et aménagés au coeur de Laxou.
Tout au long du parcours, une dizaine de chansons évoqueront, en anglais et en français, la protection de l'environnement.
37 - L'Araignée de la compagnie Planète Vapeur
Sous les frondaisons des forêts les plus sombres, dans les fougères ou sur la mousse des bois vit un peuple bien étrange. Celui de l'herbe. Minuscule ! Presque invisible ! Mais quand le minuscule devient gigantesque, tout devient possible... Une araignée cracheuse d'eau, virevoltante et déboussolée, prendra part au cortège...
C'est en 2006 que Pierre Povigna crée la compagnie Planète Vapeur. Architecte de formation, passionné depuis toujours par les mécanismes complexes et les machines biomécaniques géantes, il réunit alors une équipe de techniciens et d'artistes, tous passionnés comme lui par les mondes fantastiques et féeriques. L'équipe donne vie chaque année à de nouveaux univers, pour autant de spectacles grandioses que de parades lumineuses.
Cette compagnie présente également l'éléphant, Elephantasia, dans ce défilé.
La compagnie Planète Vapeur présente également Microcosmos, plus tard dans le défilé.
38 - Recharge bonbons piaggio 4
39 - Fanfare Stanislas
Cette fanfare de l'amicale des services territoriaux de la ville de Nancy a été fondée en 1999. Cuivres et percussions sont au coeur de la fête !
40 - Char de Fléville-devant-Nancy : Le jardin de vie
Ce char a été créé par les bénévoles du comité des fêtes et la décoration assurée par l'association Art et Nuances.
41 - Char de Vandoeuvre-lès-Nancy : Désir de Nature
Le char a été réalisé sur le thème de la Nature et agrémenté de planètes, pour faire prendre conscience à toutes et tous que la Terre, avec sa faune et sa flore, est unique dans notre système solaire. Les planètes ont été réalisées par les enfants des écoles de Vandœuvre, pour apporter la touche enfantine à ce char.
42 - ElectRo frOgs de la compagnie Archibald Caramantran
Cette compagnie de théâtre de rue a été créée en 2005. Elle est basée à Carpentras.
Les ElecRo' FrOgs font irruption dans la ville et l'illuminent de mille couleurs électriques. Remarquables lanternes magiques, ces amphibiens débonnaires sont accompagnés par un aimable trio de saxophones rutilants. Pas de panique, pas de cauchemar, on se marre dans la marre, c'est ce soir que les ElectRo' FrOgs ont rencard !!! Des stupéfiantes expériences réalisées en classe de science naturelle au collège surgit ici la rencontre du docteur Frankenstein, de Gargantua et de Kermit la grenouille.
43 - Char de l'UNICEF : Le tramway des enfants
Le Centre Technique Municipal de Nancy. Ville de Nancy, Ville amie des enfants, réalise traditionnellement le char de l'UNICEF. Il transporte des enfants du Conseil des Jeunes.
44 - L'âne et Fouettard
Le temps du défilé, Fouettard, le compagnon sombre de Saint-Nicolas, lui emprunte son âne. La simple évocation de son nom suffit à calmer les enfants un peu turbulents... Cet homme aux cheveux noirs et hirsutes, au regard dur, est en effet réputé pour distribuer des coups de triques aux enfants qui n'ont pas été sages. Chaque année d'ailleurs, les cris des enfants suffisent pour connaître sa progression dans le défilé...
45 - Les Pervenches de la compagnie Transe Express
C'est une création 2020 de la compagnie basée dans la Drôme.
Avec l'énergie d'un bataillon de guerrières à baguettes et la sensibilité d'une bande de poétesses à cordes vocales, sept femmes distillent un groove jubilatoire et jouent la revanche des filles, juste pour rire. Leurs thèmes de prédilection sont l'élégance dans nos rapports sociaux et relations humaines, le jeu de la différence des genres, la liberté d'opinion et d'apparence. Elles sortent en escadre pour veiller au grain, faire danser les corps et agiter les esprits.
Chants, polyphonies de sifflets et rythmes de tambours alimentent le charme de l'uniforme, l'humour et la poésie. Un savoir-faire tribal phéromonal permet à ces amazones du bitume de s'organiser sans hiérarchie, d'adapter les règles du jeu à l'instant présent.
Pour cette compagnie, l'alliage théâtre-musique sert de creuset aux sciences du spectaculaire : les arts plastiques, la danse, le feu, les prouesses... Des créations choc qui investissent la rue, des aventures inédites pour mettre en scène la ville.
46 - Le Char du Boucher
Il est le méchant de la légende, celui qui a enlevé trois enfants avant de les faire disparaître dans son saloir... Il a été réalisé par le Centre Technique Municipal de Nancy.
47 - Le char de Maxéville : Maya et ses amis "
Ça butine et bourdonne à Maxéville... Le monde des insectes et plus particulièrement les abeilles sont à l'honneur sur le char de la commune.
Elément indispensable à l'équilibre de notre écosystème, les abeilles sont d'infatigables travailleuses, à l'image des bénévoles et des élus qui ont travaillé sur ce char depuis le 24 juillet, approchant les 500 heures de fabrication.
48 - Recharge bonbons piaggio 5
49 - Microcosmos de la compagnie Planète Vapeur
Sous les frondaisons des forêts les plus sombres, dans les fougères ou sur la mousse des bois vit un peuple bien étrange. Celui de l'herbe. Minuscule !
Presque invisible ! Mais quand le minuscule devient gigantesque, tout devient possible... Une sauterelle de douze mètres au regard coloré portant musiciennes et acrobates ! Des échassiers mystérieux, insectes caparaçonnés et curieux ! Laissez-vous aller et entrez dans le Microcosmos !
C'est en 2006 que Pierre Povigna crée la compagnie Planète Vapeur. Architecte de formation, passionné depuis toujours par les mécanismes complexes et les machines biomécaniques géantes, il réunit alors une équipe de techniciens et d'artistes, tous passionnés comme lui par les mondes fantastiques et féeriques. L'équipe donne vie chaque année à de nouveaux univers, pour autant de spectacles grandioses que de parades lumineuses.
Cette compagnie présente également l'éléphant, Elephantasia, dans ce défilé.
La compagnie Planète Vapeur présente également l'Araignée, plus tôt dans le défilé.
50 - Les Avions de la compagnie Histoire d'eux
L'une des 4 machines à bonbons issues d'une commande artistique faite il y a quelques années par la Ville de Nancy à la compagnie locale Histoire d'eux.
51 - Char de saint Nicolas
C'est le moment que tout le monde attend, même les plus grands ! Saint Nicolas, le héros des Fêtes de Saint-Nicolas, arrive majestueusement sur la place Stanislas, avant de rejoindre le grand balcon de l'Hôtel de Ville de Nancy pour que le maire lui remette la clé de la ville. Il prononce ensuite un discours, qui fait naître chez les enfants de bonnes résolutions, avant le final de ce défilé.
La légende de Saint-Nicolas raconte que trois enfants, partis dans les champs, sont enlevés par un boucher, découpés puis mis au saloir. Sept ans plus tard, saint Nicolas viendra les sauver. Il les ressuscitera en étendant trois doigts au dessus du saloir.
52 - Abysses de la compagnie Remue Ménage
D'une profondeur immense, les Abysses sont un monde fascinant, qui se perd au-delà de notre regard. Bouleversants, ils représentent le plus grand habitat de la planète, qui abrite une faune et une flore marine à la fois sombre et lumineuse. Un impressionnant cortège lumineux s'avance dans la nuit, portée par les rythmes des Taikos et de sons électro. Une voie lactée de méduses, des astres qui scintillent, un majestueux Hippocampe, accompagné d'échassiers Diables de mer, entrainent fièrement le char de l'Océanis. Des poissons comme des étoiles, encore plus démesurés, mis en vie par d'audacieux marionnettistes viennent clôturer cette mosaïque. La constellation marine s'écoule dans les rues comme la vague fraye son chemin. Une peinture aérienne où le ciel et la mer se renverse. Le spectacle est fascinant.
Basée à Ivry-sur-Seine, la Compagnie Remue Ménage est éclectique, née de l'union de différentes disciplines : arts plastiques, danse, théâtre, cirque, musique, marionnettes, structures en mouvement. Chaque fresque vivante est ainsi mise en mouvement par un travail chorégraphique original pour adapter la danse et le cirque à l'espace urbain et au territoire.
Le Bal, sa dernière création, nous transporte dans une autre Belle époque. Le temps s'efface et les gens se rassemblent, la danse l'emporte et la beauté nous embrasse. La poésie des personnages nous renvoie subtilement des images inspirées de la fin d'un siècle. Les allumeurs de réverbères annoncent la nuit et le début du spectacle. Portée par un majestueux cheval blanc et son étrange Cochet, la calèche à musique donne le ton. Dans un tourbillon de lumières, les danseurs et acrobates de ce bal itinérant vous emportent élégamment dans un rêve éveillé.
La compagnie ouvre le défilé avec une autre de ses créations, "Le bal".