NANCY. La Journée internationale des Droits de l'enfant se tiendra ce samedi 20 novembre. Pour célébrer ce temps fort, la Ville et ses partenaires (écoles, médiathèque, MJC...) ont concocté une programmation de plusieurs jours d'animations sur le thème de l'égalité fille-garçon.
C’est une semaine de célébrations ludiques et pédagogiques qui a débuté ce lundi 15 novembre à Nancy autour des droits des enfants. Connue pour son engagement aux côtés de l’Unicef et ses actions menées en faveur des droits et la qualité de vie des enfants, la ville de Nancy s’est vue renouvelée en juin dernier le titre de « Ville amie des enfants » pour le mandat 2020-2026. Un titre venu souligner une fois encore la cohérence du plan d’action proposé par la municipalité nancéiene à l’Unicef en faveur du bien-être des enfants, de la lutte contre les discriminations et du respect de leurs droits et des politiques publiques en faveur de l’enfance et de la jeunesse.
À cette occasion, et durant toute cette semaine, la Ville et ses partenaires se sont investis dans une programmation d’animations dans divers lieux de la ville sur le thème de l’égalité fille-garçon. Un programme d’animations dans les crèches, écoles, médiathèques et MJC à destination des petits au plus grands matérialisés par des jeux, des échanges pour lutter contre les stéréotypes et les descriminations.
La place Stanislas éclairée en bleu pour la Journée internationale des Droits de l’enfant
« Mettre la ville de Nancy à hauteur d’enfants ce n’est pas qu’une formule, se préoccuper à chaque instant de l’intérêt des enfants, cela veut se questionner sans cesse sur l’impact des décisions et délibérations que nous prenons, cela veut dire construire une ville où chaque enfant peut apprendre à vivre en sécurité, où chaque enfant peut s’épanouir, grandir, mais aussi où chaque enfant peut manger à sa faim avec des repas de qualité, avoir une activité de loisirs... », a déclaré mercredi lors d’un point presse Véronique Ernest, Adjointe déléguée au territoire Est et conseillère déléguée aux écoles.
Parmi les initiatives portées par la ville, l’aménagement et la végétalisation de cours d’école, une tarification de cantine adaptée pour les familles modestes, mais aussi des ateliers culturels et festifs afin de sensibiliser les enfants à devenir de futurs citoyens, énumère l’élue qui annonce déjà une nouvelle thématique à venir « les violences aux enfants et notamment la question de l’inceste » qui démarrera dès janvier 2022 avec, à cette occasion, une conférence du neuropsychiatre et psychanalyste Boris Cyrulnik.
Point d’orgue de ces animations en faveur des droits de l’enfant, ce samedi 20 novembre, Nancy célèbrera la Journée internationale des Droits de l’enfant. Lors de cette journée, Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy, signera la charte de l’Unicef ainsi que la convention de partenariat qui lie jusqu’à 2026 la Ville de Nancy à l’agence des Nations Unies à l’Hôtel de Ville.
Pour le grand public, des jeux et ateliers, expositions et un concert de la jeune chanteuse Allium seront proposés à l’hôtel de ville de 16 h à 18 h.
À l’instar de nombreux sites emblématiques du monde entier pour marquer cette journée internationale en écho à la date anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, la Place Stanislas se verra illuminée en bleu, couleur de l'UNICEF, samedi soir et des messages forts seront projetés sur des façades de la Ville.