NANCY. Édifices éphémères caractéristiques des célébrations de fin d'année, les chalets de Saint Nicolas et leurs villages reviendront égayer pendant plusieurs semaines les rues du centre ville de Nancy. Un retour marqué par l'impatience des commerçants d'après le président des Vitrines de Nancy, Sébastien Duchowicz. 

EN VIDÉO : SÉBASTIEN DUCHOWICZ, président des vitrines de Nancy


Dans toute la ville, les commerçants célèbrent Saint-Nicolas... Ils sont particulièrement enthousiastes à l'idée de retrouver les célébrations de Saint Nicolas au quatre coins de la ville. 

Cette année c'est un parcours de huit villages qui sera proposé dans le centre-ville pour les Fêtes de Saint-Nicolas, permettant chaque jour de découvrir des ambiances et programmations différentes. Chaque chalet décoré de guirlandes scintillantes  présentera sa propre spécialité et un éventail assez large évoluant de l'artisanat de la région (verreries…), à la gastronomie locale. 

Et toujours le "Grand village de Saint-Nicolas" sur la place Charles III. C’est le village fondé par l’association « Les Vitrines de Nancy ». Il est le plus ancien et de loin le plus important : 65 chalets sont réunis pour une balade hors du temps. Chaque passage réserve son lot de surprises d’ici ou d’ailleurs, d’idées cadeaux à chiner auprès des commerçants ou artisans d’art ou de spécialités à déguster, commente la ville de Nancy. Des animations y seront organisées tous les week-ends et un sapin de 8 mètres de haut dressé. 

Cette année, la part des artisans et commerçants locaux a été amplifiée, une volonté portée par la ville comme des associations de commerçants. Sébastien Duchowicz, président des Vitrines de Nancy aux manettes du Grand Village de Saint Nicolas sur la Place Charles III, l'a confirmé au cours d’une conférence de presse donnée par la municipalité nancéienne  « On va sortir de l’ordinaire de ce que l’on peut trouver sur des marchés traditionnels qui sont des chinoiseries, nous on essaye de valoriser nos commerçants. » a-t-il insisté. Un objectif qui passe par la limitation du nombre de commerçants alimentaires sur le site « voire même de les diminuer pour laisser place à des métiers d’art et des artisans », a-t-il ajouté. 

À Nancy, d’après le président des Vitrines de Nancy, « les villages de Saint Nicolas commencent avoir une certaine notoriété nationale et internationale » avec des demandes qui émanent désormais de pays étrangers et de personnes qui souhaitaient venir exposer à Nancy.

Le volet sanitaire dans les villages de Saint Nicolas . La nécessité du port du masque obligatoire était une évidence pour Sébastien Duchowicz, mais le président des Vitrines de Nancy évoque ses craintes quant au passe sanitaire s’il devait être rendu obligatoire aux entrées des villages donnant accès aux chalets (ce qui n’est, à ce jour, pas d’actualité). A ce stade, seuls le port du masque, la mise en place de gel hydroalcoolique à disposition des commerçants et des clients seront déployés. Le passe sanitaire étant seulement demandé par les commerçants exploitant un chalet alimentaire. 

Les villages de Saint Nicolas :

GRAND VILLAGE DE SAINT-NICOLAS SUR LA PLACE CHARLES III : 65 chalets.

Ouverture tous les jours : 11h-20h. Les dimanches et lundis : 12h-20h. Nocturnes pour les métiers de bouche jusque 21h Pour le week-end de Saint-Nicolas, nocturne obligatoire pour tous jusqu’à 21h et possibilité pour les métiers de bouche de rester ouverts jusqu’à 22h. Les 24 et 30 décembre : fermeture anticipée à 17h Fermé le 25 décembre

VILLAGE DE LA GRANDE ROUE SUR LA PLACE DE LA CARRIÈRE : Dans ce village, on pourra retrouver plusieurs animations tels qu’un petit train rétro, un pousse-pousse vintage, des balançoires 1900 et une grande roue de 33 mètres orant un point de vue inégalable sur la ville. L’endroit idéal pour admirer les étoiles et retomber en enfance. Le tout dans une ambiance délicieusement gourmande et inniment festive, dont on peut même proter le 25 décembre et le 1er janvier... Des animations spéciales sont également prévues le 14 décembre, à l’occasion d’une grande soirée solidaire : 19h30 à 22h.

Horaire : mardis et mercredis : 11h-22h. Du jeudi au samedi : 11h-23h30. Dimanches : 11h-19h. Fermé les lundis sauf occasion exceptionnelle. Ouvert les 25 décembre et 1er janvier.

VILLAGE GOURMAND SUR LA PLACE VAUDÉMONT : Un village sera consacré à la gourmandise pour le plaisir de tous. Avec ses sept chalets tenus par les commerçants du quartier et portés par l’association « Le grenier de Callot  », le Village Gourmand de la place Vaudémont est exclusivement réservé aux métiers de la gastronomie. Il propose des délices en tous genres à déguster sur place ou à emporter. Les animations tous les week-ends seront l’occasion de découvrir toute une gamme de produits locaux.

Horaire : mercredis, jeudis : 16h-22h. Vendredis et samedis : 11h30-23h Dimanches : 11h30-20h. Fermeture les lundis et mardis.

NOUVEAU - VILLAGE À JOJO SUR LA PLACE NELSON MANDELA

Les six chalets du Village à Jojo proposent une mise en valeur des acteurs locaux et des saveurs du coin, le tout porté par l’association « Chambranle et chanlatte ». Des concerts sont organisés chaque n de semaine. Du 19 novembre au 31 décembre. Fermé les lundis, mardis et jours fériés. Fermé les mercredis : 16h-22h. Jeudi : 16h-23h30 Vendredi et samedi : 11h30-23h30 Dimanche : 11h30-20h.

LE QUAI DES GLACES – VILLAGE DE LA PATINOIRE SUR LA PLACE SIMONE VEIL : Tous les jours, du 19 novembre au 2 janvier y compris les jours fériés, petits et grands enfants vont pouvoir s’en donner à cœur joie sur la patinoire à ciel ouvert installée place Simone Veil. Les patineurs pourront faire une pause pour se restaurer au chalet de conserie, au chalet savoyard ou à la tente qui propose du vin chaud et des bretzels.

Ouverture tous les jours. Lundi, mardi et mercredi : 11h-21h, Du jeudi au samedi : 11h-23h30 Dimanche : 11h-19h. Ouvert les 25 décembre et 1er janvier.

NOUVEAU - LE VILLAGE DU VIEUX BARBU DANS L’ALLÉE MERCURE : Portés par l’association Mercure, les six chalets de ce nouveau village pas comme les autres réchauent les cœurs en portant haut les couleurs du Jura. C’est l’endroit idéal pour retrouver le savoir-faire de cette région et y goûter des mets délicieux tels que la fondue ou la raclette. Dans ce village, nourriture et musique règnent en maîtres.

Allée Mercure du 19 novembre au 31 décembre sauf le 25 décembre. Mercredi, jeudi : 16h-22h Vendredi et samedi : 11h30-23h Dimanche : 11h30-21h Fermé lundi et mardi.

NOUVEAU - VILLAGE DE LA PORTE SAINT-NICOLAS Direction le Grand Nord. La MJC Pichon accueille le public dans un nouvel espace aux couleurs du Canada : trois chalets façon cocon au sirop d’érable, avec des concerts les vendredis et samedis, des cours de cuisine pour enfants les mercredis et bonne ambiance tous les jours de la semaine ! Il est également possible de visiter la magnique porte SaintNicolas, complètement restaurée après deux ans de travaux...

Porte Saint-Nicolas du 19 novembre au 2 janvier Tous les jours du lundi au dimanche. Lundi : 11h-15h. Les autres jours : 12h-22h30 Fermeture à 18h les 24 et 31 décembre

LE HAMEAU DES ARTISTES : Le Hameau des artistes, c’est un joli marché d’artistes de la région, installé chaque année non loin de la porte de la Crae. Peintres, plasticiens, graphistes, sculpteurs, bijoutiers… C’est l’endroit idéal pour acheter un produit original et unique issu de l’artisanat nancéien. Il s’agit d’un lieu de rencontre avec une vingtaine de créateurs du cru, le tout dans une ambiance chaleureuse qui sent bon le vin chaud, avec des concerts et d’autres animations tout au long des festivités.

Place des Bourgets du 4 au 26 décembre Mercredi et jeudi : 12h-20h Vendredi et samedi : 12h-22h Dimanche : 10h-20h. Ateliers « enfants / famille », le mercredi après-midi, concerts les vendredi et samedi soirs et dimanche en n de matinée.

 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

14-05-2025 By Rédaction

Un CPE agressé devant le lycée Henri Poincaré : trois…

Trois adolescents ont été interpellés après l’agression d’un conseiller principal d’éducation (CPE) devant le lycée Henri Poinc...

15-05-2025 By CS

Nancy : une femme agresse contrôleurs et policiers à l’arrêt…

Mardi 13 mai, une scène de violence a éclaté à l’arrêt Exelmans, avenue Général Leclerc à Nancy. Une femme en pleine crise de n...