Avant le grand Week-end de Saint-Nicolas prévu les 3, 4 et 5 décembre 2021, la ville de Nancy initie des travaux de réfection de la célèbre statue de Stanislas.
Alors que le Jardin éphémère 2021 vient de se clore et que le sapin a fait son apparition sur la place Stanislas, la Ville de Nancy a initié dès mercredi 3 novembre des travaux d’entretien de la célèbre statue en bronze de Stanislas et de son socle. Des travaux programmés avant le grand Week-end de Saint-Nicolas qui se poursuivront jusqu’au mardi 30 novembre.
Le chantier qui a nécessité le déploiement d’un échafaudage autour de la statue vise à rendre la splendeur passée de Stanislas. Ainsi, la statue va être brossée pour faire disparaître le vert de gris et les pelures disgracieuses de la précédente patine, avant la pose d’une nouvelle patine brune sur le bronze qui sera ensuite protégé par quatre couches de cire à chaud, précise la ville de Nancy. Autres opérations, le nettoyage de la mousse du socle ou encore l’effacement des traces encore visibles de graffitis qui seront traitées au laser, une technologie sans danger pour la pierre.
Par ailleurs, l’étanchéité sera améliorée par une couverture en plomb et un travail sera mené sur l’emmarchement autour de la statue, avec le remplacement d’une marche en granit cassée, un recalage des dalles pierre enfoncées dans le sol et une reprise des joints.
Dans un communiqué, la ville souligne que si les conditions météo freinent l’avancée des travaux, la restauration du bronze et la couverture en plomb seront prioritaires. Les autres travaux seront alors finalisés au printemps. Par ailleurs, les socles et les fûts des candélabres de la place Stanislas sont remis en peinture par la Métropole en novembre, si la météo est favorable.