Week-end. Le jardin extraordinaire se dévoile tout au long du week-end à l’Hôtel du Département. Pour sa 15 ème édition c'est l’arbre qui est mis à l’honneur. L’entrée est gratuite mais reste soumise au pass sanitaire et au port du masque.

C'est un des rendez-vous de ce week-end à ne pas manquer. Destiné aux amateurs, professionnels et passionnés de plantes et jardins, « Jardin extraordinaire » a l’ambition de promouvoir la pratique du jardinage auprès de tous les publics. Tout au long du week-end, les promeneurs pourront aller à la rencontre de près de 50 exposants mais aussi profiter d'expositions, démonstrations et ateliers, mais aussi d'un marché aux plantes et primeurs, de l'artisanat et déco du jardin et d'un marché paysan et produits naturels. 

Le thème de l’édition 2021 de “Jardin Extraordinaire” est « les arbres ». Ce thème prend racines du fait que le Département de Meurthe-et-Moselle est lauréat de l’appel à projets 2020 "Plan de Paysages" du ministère de la transition écologique pour son plan paysage départemental. Une première à l’échelle d’un Département en France.

Invité d’honneur : Des Hommes et Des Arbres. De ce bois dont on fait mémoire, nourriture et… prévention santé

Il est situé dans la partie haute de la pelouse, à l’avant du parc départemental, face aux escaliers d’honneur. Des chapiteaux accueilleront le stand DHDA avec de la collecte d’expressions et de témoignages sur les forêts qui viendront alimenter les Assises régionales des forêts et du bois en Novembre. Sont également prévues l’exposition « Manger la forêt » par Lucie Devoile, des démonstrations interactives d’un charpentier et d’un menuisier avec les Compagnons du Devoir, une information sur les tiques et la prévention avec le programme Citique porté par le CPIE Nancy-Champenoux. Samedi uniquement : l’INRA de Mirecourt et la Chambre d’agriculture des Vosges proposent un jeu « Si j’étais paysan » et invitent à des causeries autour de l’arbre champêtre, la forêt et l’arbre en ville (après-midi).

Animations musicales

Intervention de la formation DIREKTOBAR de la MJC Desforges, sous la direction de Pierre Zimmer, le samedi et le dimanche, de 15 h 30 à 17 h dans 2 ou 3 points du site (répertoire folklorique Klezmer, Balcans, Irlandais) + conte irlandais avec Julie André. - François LIUZZO : animation jardin sonore avec des objets de récupération dans le jardin du CAUE, en continu sur le week-end.

Exposition

ARCHIRAMA, Histoires d’architectures en Meurthe-et-Moselle La manifestation se déroule volontairement uniquement en extérieur cette année pour diminuer le risque d’annulation pour raisons sanitaires (comme en 2020). Cependant, le CAUE organise une visite guidée le samedi à 14h (durée 1h30).

Animations :

• 50 exposants seront présents, en extérieur uniquement du fait de la crise sanitaire 
• Restauration assurée par 2 food-trucks : La Tournée du Crousti et Les Fermiers d’ici. 
• Espace jardin, agriculture urbaine : animé par les associations Jardinot (gestes et postures au jardin, truc et astuces de jardiniers soucieux de l’environnement), Racines Carrées (promotion de l’agriculture urbaine et démonstration de permaculture et broyeur mécanique), le Réseau des Jardins participatifs du Plateau de Haye (fabrication de bombes à graines) Avec la présence de l’AMAP GASPAR, amap des agents du conseil départemental).
• Bar à soupes avec l’association Saint Fiacre. 
• Espace Cité des Paysages autour de l’arbre : Atelier dendrologie par l’association Etc Terra, découverte de la sylvothérapie avec Nathalie Bouillong, atelier sur la haie champêtre par Fabien Lacas, jeux autour de la sylviculture avec Aurélie Marzoc, les stands et animations habituelles de la Cité : jeux, espace d’immersion sonore… 
• Le CAUE animera un espace plus dédié à l’architecture/construction et à la ressource en bois et filières locales avec ses partenaires : Atelier Cré’archi avec le collectif de médiation architecturale Heruditatem qui proposera d’expérimenter la construction bois à l’échelle XXS. Archi & Co : le collectif pour une "Frugalité heureuse et créative du Grand Est" présentera son manifeste et les actions d'ores et déjà engagées par les acteurs de la construction, secteur à lui seul responsable de 40 % des émissions de gaz à effet de serre. Le « Collectif biosourcés Grand Est » et l’association Re.Mise seront présents pour parler des matériaux bio-sourcés (paille, chanvre, maine de mouton…), géo-sourcés (terre crue, chaux…) mais aussi issus de filières de réemploi : des initiatives locales et durables qui méritent d’être connues. A vous l'archi ! Vous avez un projet de réaménagement de votre maison, appartement ? vous souhaitez réaliser une extension, des travaux de réhabilitation ? Vous faites construire votre habitation ? Venez en parler avec un des architectes-conseillers ! Jeu de piste du « Petit arboriculteur » dans le parc départemental, destiné aux familles, réalisé par le CAUE et l’association Ginkgo.

Jardin extraordinaire à Nancy ce samedi 2 octobre et le dimanche 3 octobre, de 10 h à 18 h, à l’Hôtel du Département Rue Blandan à Nancy. Programme complet http://meurthe-et-moselle.fr/actu/jardin-extraordinaire

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

19-05-2025 By CS

Nancy : collège Georges de La Tour partiellement évacué, 5…

Par mesure de sécurité, environ 200 éleves et personnels du collège Georges de la Tour à Nancy ont été évacués ce lundi ma...

14-05-2025 By Rédaction

Un CPE agressé devant le lycée Henri Poincaré : trois…

Trois adolescents ont été interpellés après l’agression d’un conseiller principal d’éducation (CPE) devant le lycée Henri Poinc...