La Ville de Nancy a décidé, lundi 27 septembre, en Conseil municipal de dénommer l'allée plantée reliant, sur le campus Artem, la rue de l'Ecole de Nancy et la rue Léonard de Vinci pour l'« allée Dr Suzanne Noël ».
La décision a été rendue au conseil municipal, il y aura bientôt une « allée Dr Suzanne Noël » à Nancy en hommage à la féministe engagée, qu'elle fut, en défendant notamment le droit de vote des femmes, mais également en hommage au métier qu'elle exerça comme médecin sur le plan de la chirurgie esthétique réparatrice. A cette époque, elle révolutionna les techniques médicales durant la Grande Guerre en opérant les « gueules cassées » afin de leur redonner les traits de leurs visages défigurés lors des combats.
Elle a fondé de nombreux clubs partout dans le monde. En 1924, Suzanne Noël a fondé le club Soroptimist International de Paris. Trois ans après la création du premier club Soroptimist en Amérique, il était alors le premier club Soroptimist en Europe avec 93 membres fondateurs. Suzanne Noël a animé une série de conférences sur le Soroptimist dans le monde entier, générant la création de clubs dans toute l'Europe.
L'Union Française a souhaité pérenniser la mémoire de Suzanne Noël par la dénomination d'une voirie à son nom alors que nous célébrons le centenaire de la fondation de Soroptimist International.
Suzanne Noël est devenue plus tard la première Présidente de la Fédération européenne de ce mouvement international et interprofessionnel féminin qui défend les droits des
femmes, sur tous les sujets : l'éducation, la liberté et l'autonomisation, la lutte contre les violences, la santé, l'alimentation... Elle intervient également sur les droits de l'environnement et le développement durable.
Suzanne Noël, née le 8 janvier 1878 à Laon (Aisne), est morte le 11 novembre 1954 à Paris.