Le centre-ville de Nancy accueille les 10, 11 et 12 septembre la 43ème édition du Livre sur la Place, événement culturel de portée nationale, durant lequel la venue de 100 000 visiteurs et 500 auteurs est prévue sur les trois jours. Un périmètre élargi d’interdiction de manifester a été pris par arrêté préfectoral.
Afin de prévenir tout trouble à l’ordre public comme de prendre en compte l’affluence attendue, notamment le samedi 11, un périmètre élargi d’interdiction de manifester est pris par arrêté préfectoral de 6 heures à 22 heures. Ce dernier intègre les différents lieux de programmation, signatures et dédicaces, comme les librairies qui pourraient connaître pour l’occasion une affluence particulière. Par ailleurs, un dispositif de sécurité renforcé sera déployé, informe la préfecture de Meurthe-et-Moselle dans un communiqué de presse.
Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle, rappelle à cette occasion que "si le droit de manifester est un principe constitutionnel, il doit être concilié avec d’autres droits, tels que la sécurité des personnes et des biens et la liberté du commerce et de l’industrie". Parallèlement, et dans le cadre d’un appel national, une manifestation revendicative, déclarée en préfecture, est prévue à Nancy samedi 11 septembre 2021 à partir de 14h, pour le neuvième samedi consécutif. "Malgré de nombreux échanges depuis le début de la semaine entre les services de l’État et les organisateurs de la manifestation, ces derniers ont fait le choix de déclarer un parcours pénétrant le périmètre d’interdiction de manifester préalablement défini. Constatant avec regret cette situation, Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle, ne peut délivrer de récépissé à cette manifestation. Il rappelle à cette occasion que les manifestants qui ne respecteraient pas le périmètre d’interdiction de manifester s’exposent à une contravention de quatrième classe d’un montant de 135€ (article R.644-4 du Code pénal). Le dialogue reste ouvert avec les organisateurs de la manifestation afin de proposer un parcours compatible, permettant de concilier les intérêts de chacun", ajoute le communiqué de la préfecture.
Un périmètre élargi d’interdiction de manifester sera en vigueur du samedi 11 septembre 2021 à 06H00 au samedi 11 septembre 2021 à 22H00 à Nancy, délimité comme suit : la rue de l’Île de Corse, le boulevard du 26ème R.I., la rue Sigisbert Adam, la rue Braconnot, la rue du haut bourgeois, le cours Léopold, la rue des michottes, la rue de la visitation, la rue Poincaré, la rue Chanzy, la rue Léopold Lallement, la rue du Grand Rabbin Haguenaeur, la rue Cyfflé, la rue du Cardinal Tisserant, la rue des 4 églises, la rue de la Hache, la rue des Soeurs Macarons, la rue Saint-Nicolas, la rue des Tiercelins, la rue des jardiniers et la rue du Tapis Vert.