Une nouvelle manifestation contre le pass sanitaire a rassemblé plus de 2 000 personnes à Nancy, ce samedi 31 juillet.
La mobilisation ne faiblit pas même au beau milieu de l’été. Plus de 2 200 personnes, d’après les chiffres de la préfecture, étaient au rendez-vous ce samedi 31 juillet, pour manifester contre le pass sanitaire ou encore la vaccination. Ils étaient 2 000 samedi dernier. Un cortège hétéroclite qui a défilé dans les rues de Nancy depuis la Place Maginot.
Compte tenu des incidents survenus au cours des manifestations précédemment organisées à Nancy, un important dispositif de sécurisation avait été déployé afin de garantir l’ordre et la tranquillité publics. Les policiers de la direction départementale de sécurité publique ont été renforcés par des gendarmes du groupement départemental et des policiers des compagnies républicaines de sécurité. D’après la préfecture de Meurthe-et-Moselle, ce dispositif a permis d’encadrer le cortège, qui « dans son imposante majorité a suivi l’itinéraire autorisé sans incidents à regretter, mais aussi de repousser 200 personnes s’en étant détachées dans le but délibéré de forcer le périmètre de protection mis en place et de provoquer des tensions avec les forces de l’ordre ».
Les forces de l’ordre ont dû intervenir « rue Saint-Dizier où quelques individus ont entrepris d’arracher les barrières d’un chantier en cours, afin de les repousser et de les forcer à rejoindre le cortège de la manifestation. Cette opération s’est déroulée en faisant usage de manière strictement proportionnée de la force publique, sans que d’autres violences ni dégradations soient ensuite à déplorer. Pour autant, il s’agit de condamner fermement les agissements de perturbateurs dont la seule intention était de nuire en marge de la manifestation officielle ».
Aucune dégradation du mobilier urbain ou de commerce n’a été constatée, souligne la préfecture de Meurthe-et-Moselle.