La première journée de la Police Nationale est célébrée ce 9 juillet 2021 partout dans l'hexagone. Après une cérémonie rendue à l'hôtel de police, un stand se tiendra ce vendredi après-midi place Maginot à Nancy pour informer les jeunes des métiers de la Police dans toutes ses composantes.
Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle, et Laurent Tarasco, contrôleur général, directeur départemental de la sécurité publique, rendront hommage ce vendredi 9 juillet aux femmes et des hommes de la Police Nationale à l’occasion de la première journée de la Police Nationale. Une date qui fait écho à la loi du 9 juillet 1966 instituant la police nationale, et l'union des personnels de la sûreté nationale et de la préfecture de police de Paris, puis la création d'une direction générale de la police nationale au sein du ministère de l'Intérieur.
À cette occasion, une cérémonie se tiendra à l’hôtel de Police de Nancy en présence des personnels de police, des autorités civiles et militaires ainsi que d’élus locaux.
Le concours de gardien de la paix ouvert jusqu'au 16 juillet
Pour marquer cette journée, la Direction Départementale de la Sécurité Publique de Meurthe-et-Moselle proposera dès ce vendredi après-midi de 13h à 17h, place Maginot à Nancy, un stand info- recrutement pour mettre en lumière les différents métiers de la police nationale.
Les délégués au recrutement de la police nationale seront présents sur la voie publique pour évoquer la campagne de recrutement lancée fin mai par la police nationale et notamment le concours de gardien de la paix ouvert aux inscriptions jusqu’au 16 juillet qui propose cette année plus de 3500 postes.
Conditions d’accès, épreuves, échéances, déroulement et évolution de carrière feront partie des précisions apportées pour permettre « à des personnes aux profils et motivations très variés d’intégrer l’institution en tant que policier adjoint, officier de police, commissaire de police, technicien ou ingénieur de police scientifique, agent dans les filières, technique, administrative », précise un communiqué de la cellule recrutement (Zone Est) du Ministère de l’Intérieur.
Plus d'informations au 03 87 16 13 69 ;