Une manifestation rassemblant plusieurs centaines de personnes a créé la controverse, samedi 3 juillet après-midi, place Maginot à Nancy. Une image a provoqué de multiples réactions, celle d'un uniforme de pompier suspendu sur un portant au côté d’une pancarte indiquant en rouge « Le SDIS m’a tué ».
L’évènement annoncé sur les réseaux sociaux invitait les simples citoyens à vivre des « échanges éclairés et éclairants » portant sur l’actualité politique et sanitaire. Dans un premier temps programmé à l’auditorium de la Pépinière, cette rencontre prévoyait d’aborder « la crise sanitaire et sa sortie » avec plusieurs intervenants à l’aura nationale tels que Richard Boutry, ancien journaliste devenu une figure influente du mouvement covido-sceptique, le professeur Christian Perronne, ancien chef de service des maladies infectieuses adepte des « théories alternatives » aux propos non conventionnels que l’on retrouve dans le documentaire « Hold-up ». Mais aussi Martine Wonner, psychiatre et députée du Bas-Rhin, exclue du groupe LREM en 2020 .
Finalement organisé place Maginot — à quelques encablures du centre vaccinal Prouvé et à proximité de l'Agence Régionale de Santé — l’évènement a accueilli plusieurs centaines (250 selon la police, 2 000 d'après le comptage des organisateurs) de sympathisants « antivax », anti-masques et corona-sceptiques venus écouter, quatre heures durant, un déluge de critiques sur les « dérives du système », le port du masque et notamment sur la vaccination contre la Covid-19 avec la dangerosité (supposée) du vaccin ARN.
C’est finalement, une image celle d’un mannequin habillé d’un uniforme de pompier pendu et recouvert d’une pancarte indiquant en rouge « Le SDIS m’a tué » qui a provoqué des réactions en chaîne sur les réseaux sociaux. À commencer par celle du Maire de la ville et président de la métropole du Grand Nancy, Mathieu Klein qui a dénoncé une « mise en scène » et une « attaque » sur la voie publique qualifiées d'« intolérables ». L’édile a affirmé en outre qu’un signalement au procureur de la République serait fait et adressé son « soutien aux sapeurs-pompiers du SDIS 54 sans qui la vaccination ne serait pas aussi élevée en Meurthe-et-Moselle ».
En réponse, Martine Wonner s’est fendue d'un tweet adressé au maire de Nancy pour prendre la défense des manifestants et pour opposer un avis bien différent selon lequel : « Aucune attaque contre le Sdis 54, mais une très grande souffrance exprimée par un pompier du Doubs. »
Selon le collectif Par-delà-les-Murs, il s'agit d'un sapeur-pompier, Denis Braye, autrefois employé du SDIS 25 et en conflit avec sa hiérarchie à la suite d'un accident de travail.
Chaynesse Khirouni, présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle s'est également exprimé dans un communiqué pour adresser « son total soutien aux sapeurs-pompiers ». Et de poursuivre sur l’importance de la vaccination « Face à la pandémie, seule la vaccination du plus grand nombre est la solution afin d’éviter de nouvelles mesures restrictives et liberticides ». « Le SDIS et les pompiers sont des acteurs essentiels de la lutte contre la covid et il convient de saluer leur totale mobilisation pour assurer l’organisation de la vaccination en Meurthe-et-Moselle. En cette période sensible, il n’y a pas de place pour la polémique ».
[ Mise à jour Lundi 5 juillet ] À la suite de cette pendaison symbolique d'un mannequin à l'effigie d'un pompier, le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Meurthe-et-Moselle a indiqué lundi 5 juillet avoir déposé une plainte. «Le Sdis 54 condamne la pendaison symbolique d'un sapeur-pompier lors du rassemblement ce samedi place Maginot. Détachés de toute polémique les pompiers de Meurthe-et-Moselle restent mobilisés pour lutter contre la covid19», a déclaré sur Twitter le SDIS 54. «Une plainte a été déposée.»
De son côté, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a indiqué soutenir « pleinement » Mathieu Klein maire de Nancy « dans son action en justice face à cette mise en scène morbide». «Nos sapeurs-pompiers sont sur tous les fronts pour protéger nos concitoyens: Covid, feux de forêt, accidents de la vie quotidienne...».
Cette mise en scène et cette attaque sur la voie publique sont intolérables. Un signalement au procureur de la République sera fait. Tout mon soutien aux sapeurs-pompiers du @SDIS54 sans qui la vaccination ne serait pas aussi élevée en Meurthe-et-Moselle. pic.twitter.com/9w2UZdTV9W
— Mathieu Klein (@mathieuklein) July 3, 2021
M.@mathieuklein , vous démontrez par ce tweet mensonger que vous transformez la réalité. Aucune attaque contre le @SDIS54, mais 1 très grande souffrance exprimée par un pompier du Doubs. Seules les forces de l'ordre auraient pu décider de décrocher le mannequin. Renseignez-vous. https://t.co/IfzXUsDxE7
— Martine WONNER (@MartineWonner) July 4, 2021
1/2 Quelqu’en soient les causes,le #sdis54 condamne la pendaison symbolique d’un sapeur-pompier lors du rassemblement ce samedi Place Maginot à Nancy.Détachés de toute polémique les #pompiers de Meurthe-et-Moselle restent mobilisés pour lutter contre la #covid19 pic.twitter.com/BPgrscviwb
— SDIS 54 Pompiers (@SDIS54) July 5, 2021</blockquoteNos sapeurs pompiers sont sur tous les fronts pour protéger nos concitoyens : covid, feux de forêt, accidents de la vie quotidienne…
Je soutiens pleinement le maire dans son action en justice face à cette mise en scène morbide.>Nos sapeurs pompiers sont sur tous les fronts pour protéger nos concitoyens : covid, feux de forêt, accidents de la vie quotidienne…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 5, 2021
Je soutiens pleinement le maire dans son action en justice face à cette mise en scène morbide. https://t.co/DY5OItyJ5J1/2 Quelqu’en soient les causes,le #sdis54 condamne la pendaison symbolique d’un sapeur-pompier lors du rassemblement ce samedi Place Maginot à Nancy.Détachés de toute polémique les #pompiers de Meurthe-et-Moselle restent mobilisés pour lutter contre la #covid19 pic.twitter.com/BPgrscviwb
— SDIS 54 Pompiers (@SDIS54) July 5, 2021