Nancy. À compter du 10 juillet, la ville de Nancy va expérimenter pour étendre les Estivales de Stanislas la mise en place d'un chemin piéton entre la Porte de la Craffe jusqu'au croisement de la rue Saint-Nicolas et de la rue du Docteur Schmitt. Un dispositif qui s’inscrit dans une véritable volonté de faire de l’été 2021, un moment festif et inédit.

>>> En vidéo. Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy, et Sébastien Duchowicz, Président des Vitrines de Nancy


Cheminer tranquillement sans entendre le bruit des moteurs, c’est la proposition de la ville de Nancy qui testera cet été en complément des Estivales de Stanislas la piétonnisation de deux kilomètres de voirie afin d’expérimenter « une nouvelle façon d’envisager les déplacements ». Du 10 juillet au 29 août, ce chemin piéton, qui partira de la Porte de la Craffe, passera par la Grande Rue, la Place Stanislas, la rue des Dominicains, la rue du Pont Mouja et se terminera au croisement de la rue Saint-Nicolas et de la rue du Docteur Schmitt. La circulation ne sera plus possible dans ces rues du lundi au jeudi de 19 h 30 à 2 h du matin et du vendredi 19 h 30 au lundi 2 h (ce qui inclut les journées entières des samedis et dimanches). Le stationnement y sera interdit à partir de 19 h.

« Il y a un besoin de ville plus apaisée, plus conviviale, une ville plus écologique et c’est tout ce que vers quoi nous allons avec un mot d’ordre conjoint celui de l’attractivité » explique Mathieu Klein lors d’une conférence de presse ce lundi 31 mai. 

L’ambition du chemin piéton est de proposer un meilleur partage de l’espace public au sein duquel le piéton pourra trouver sa place. C’est aussi d’offrir aux riverains une amélioration du cadre de vie, en réduisant les pollutions ainsi que les nuisances sonores, en permettant un environnement sécurisé et moins stressant.

La démarche s’inscrit dans une véritable volonté de faire de l’été 2021, un moment festif et inédit explique la municipalité nancéienne. Les habitants pourront ainsi appréhender différemment l’espace public par l’installation de nouveaux bancs, la création de zones végétalisées ou encore l’organisation d’animations. 

L’expérience de ce chemin piéton procède par ailleurs d’une démarche plus large de concertation, à l’échelle métropolitaine, sur la question des mobilités. L’offre a séduit les commerçants de Nancy.  

P1P2Source ville de Nancy 

Tout au long de l'été, des services mis en place...

Livraison vélo cargo : un dispositif de livraison gratuite à domicile à vélo cargo sera mis en place du 1er juillet au 29 août tous les soirs de semaine à partir de 19h30 et les week-ends afin que les commerces puissent faire livrer à leurs clients leurs achats. Ce service concernera tous les commerces nancéiens pour une livraison sur le territoire métropolitain.

Par ailleurs, en cas d’achat de gros volume, des autorisations ponctuelles pourront être délivrées pour accéder à la zone en voiture.

La Citadine : le minibus électrique desservira l’ensemble de cette zone. Il dispose d’un espace PMR adapté, permettant de se déplacer aisément.

Les terrasses : dans le périmètre des « Estivales élargies », les restaurants, cafés et bars ayant reçu une autorisation pour installer une terrasse pourront l'étendre en faisant attention de ne pas porter atteinte à la bonne circulation du public et notamment des personnes à mobilité réduite. Le déploiement des terrasses devra assurer systématiquement le passage des véhicules de secours et d’intervention et de la Citadine.

Le déballage : trois dates de déballage des commerçants ont été actés avec les Vitrines de Nancy : le 5 juin, le 10 juillet, et le 28 août. Ce déballage concernera les commerçants dans toute la ville.

Le parking Carnot : une conciergerie sera mise en place au parking Carnot.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

19-05-2025 By CS

Nancy : collège Georges de La Tour partiellement évacué, 5…

Par mesure de sécurité, environ 200 éleves et personnels du collège Georges de la Tour à Nancy ont été évacués ce lundi ma...

14-05-2025 By Rédaction

Un CPE agressé devant le lycée Henri Poincaré : trois…

Trois adolescents ont été interpellés après l’agression d’un conseiller principal d’éducation (CPE) devant le lycée Henri Poinc...