Très attendue des Nancéiens, la 24e édition "Nature en Fête" se déroulera samedi 8 et dimanche 9 mai prochain au parc Sainte-Marie. Tour d'horizon des temps forts de l'évènement. 

Plantes ornementales, graines, engrais, arbres, légumes... Chaque printemps, le parc Sainte-Marie devient l’écrin le temps d’un week-end de « Nature en Fête ». Un évènement marqué de la sympathie des Nancéiens qui se veut aussi vecteur « d’espoir » et de « positivité » affirmait sans détour ce matin lors d’un point presse, Delphine Michel, conseillère municipale  déléguée à la ville nature et eau qui a notamment dévoilé les temps forts de la manifestation. 

Comme chaque printemps, l’évènement proposera d’abord une offre importante et diversifiée débutant du don de compost (avenue Maréchal Juin) jusqu’aux conseils d’entretien ou du choix des plates à adopter dans vos jardins ou pour vos balcons. 

Une 24e édition qui fera la part belle au circuit court et durable et mettra en lumière « les produits qu’on consomme et d’où viennent les plantes qu’on a autour de nous », insiste l’élue. Des végétaux à découvrir tout au long des sentiers du parc qui accueilleront des producteurs régionaux et des stands de Saveurs paysannes. 

Des petites graines à semer offertes

Pour aider les jardiniers en herbe, la ville de Nancy proposera une aide à la plantation de la jardiière assurées par les services des parcs et jardins. D’après Pierre Didierjean, directeur des parcs et jardins de Nancy, les personnes qui le souhaitent pourront apporter leurs contenants (pots ou jardinières) et prendre des conseils auprès des jardiniers et paysans. Après avoir effectué leurs achats, ils pourront revenir avec leurs plantes. La ville de Nancy leur offrira le terreau et la plantation et pour les aider à déplacer leurs contenants (si ceux-ci sont trop lourds) ils pourront aussi utiliser une brouette jusqu’à la limite du parc. 

Une petite attention attendra aussi les visiteurs durant les deux jours, les équipes remettront à chaque personne de passage au parc un sachet de graines d'achillée, mauve, origan ou encore de pavot... 

Un format adapté avec une jauge de 7500 personnes à l'instant T

Côté chiffres, ils seront 52 exposants et 21 stands de saveurs paysannes avec une jauge de visiteurs de 7 500 personnes à l'instant T.  Pour accéder au parc Sainte-Marie, trois entrées situées Marechal juin, Nancy Thermal et avenue Boffrand seront marquées d'un sens de circulation pour adapter la manifestation au regard du contexte de la crise sanitaire. Nature en Fête ouvrira de 10 h à 18 h pour respecter le couvre-feu, et dans un format adapté. 

« Cette fête a su imposer son identité au niveau régional, s’enrichissant au fil des années sans déroger à sa vocation première : la valorisation du savoir-faire des horticulteurs. Ces deux journées sont toujours un moment d’échanges et de rencontres privilégiés entre les visiteurs, les professionnels et les partenaires de la Ville de Nancy dans son action pour la préservation de la biodiversité et la transition écologique », souligne la ville de Nancy.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

19-05-2025 By CS

Nancy : collège Georges de La Tour partiellement évacué, 5…

Par mesure de sécurité, environ 200 éleves et personnels du collège Georges de la Tour à Nancy ont été évacués ce lundi ma...

14-05-2025 By Rédaction

Un CPE agressé devant le lycée Henri Poincaré : trois…

Trois adolescents ont été interpellés après l’agression d’un conseiller principal d’éducation (CPE) devant le lycée Henri Poinc...