Plusieurs syndicats et collectifs appelaient à une manifestation de la "grosse colère" ce vendredi 23 avril à Nancy pour l'abrogation de la réforme de l'assurance-chômage qui doit s'appliquer au 1er juillet.
>> En vidéo la manifestation de ce 23 avril 2021
À l'appel de « Occupons Nancy », collectif qui se mobilise depuis le 19 mars dernier en occupant le site du Centre dramatique national (CDN), Théâtre La Manufacture et de plusieurs organisations dont « Sud Solidaires » et la « CGT », une manifestation était organisée ce vendredi après-midi à Nancy pour demander « l'annulation de la contre-réforme d'assurance chômage » attendue le 1er juillet et des engagements contre « la casse sociale » induite selon eux par les orientations gouvernementales.
Une manifestation qui a débuté dans une ambiance festive et bon enfant à 14 h 30 au Théâtre de la Manufacture pour s'élancer ensuite dès 15 heures au rythme d'happenings artistiques et se prolonger Place Charles III et Place Simone Veil. En tout d'après les chiffres transmis par la police, ce sont 250 manifestants qui ont tenu à faire entendre leur mécontentement.
Dans les rangs du cortège, beaucoup de manifestants venus du monde du spectacle, de la culture et des arts, mais également des indépendants, des travailleurs privés d'emplois venus défendre des droits sociaux pour tous.
« Nous ne luttons pas pour la simple réouverture et la reprise du travail dans le secteur culturel. Non, nous luttons contre la précarité et pour des droits sociaux forts pour toutes et tous » expliquent dans un tract le collectif Occupons Nancy mettant en garde contre la précarité à venir qui touchera « des centaines de milliers de personnes (saisonniers, intérimaires, précaires de l'emploi, intermittents du travail et du spectacle et tant d'autres ».