Près de six mois après la création d'une assemblée citoyenne nécessaire à la mise en place du budget participatif, les Nancéiens et Grands Nancéiens sont invités à voter pour élire les projets qu’ils désirent voir se concrétiser. Création d'une offre de stationnement sécurisé pour les vélos, création d'un city stade ou encore végétalisations des façades... Une trentaine de projets sont ouverts aux votes. 

« Pour répondre à la volonté forte des Nancéiens de s’impliquer plus largement dans la construction de leur ville, d’échanger sur leurs attentes et de partager leurs idées », la Ville de Nancy s’était engagée dès l’automne 2020 dans un vaste processus de participation citoyenne. Après la création d’une Assemblée citoyenne nancéienne, la constitution d’un budget participatif et le lancement d’un appel à projets début 2021, une nouvelle étape a débuté avec la délibération citoyenne autour des projets soumis.

Sur l’ensemble des idées reçues par les Nancéiens, 38 projets distincts ont été soumis aux votes. On y retrouve des propositions inscrites dans la transition écologique, les végétalisations de façades, la création de mini forêts urbaines, mais aussi dans les questions de mobilité avec la création d’une offre de stationnement sécurisé pour les vélos... Des projets chiffrés entre 2 000 et 100 000 euros. 

 « Le niveau de participation des habitants à l’appel que nous leur avons lancé témoigne de l’attente forte des citoyens de pouvoir participer à l’amélioration de leur ville. Deux indicateurs en témoignent : le nombre de candidatures à notre première assemblée citoyenne, il a fallu procéder à un tirage au sort, et le nombre d’idées reçues des Nancéiens pour ce premier budget participatif, près de 430 », souligne Mathieu Klein. « Cet engouement est un véritable signe d’espoir : l’échelle locale, avec sa proximité, est une échelle dans laquelle les habitants se projettent, se reconnaissent et ont envie d’agir », se réjouit l’édile. 

Une semaine pour se prononcer

Et la suite ? « Nous en sommes à la troisième phase, qui est la délibération citoyenne autour des 38 projets soumis. La quatrième et dernière phase sera le 19 avril, avec l’adoption par les élus des projets retenus par les habitants, pour pouvoir les concrétiser, à l’occasion d’un Conseil municipal extraordinaire consacré à la démocratie participative », affirme Bora Yilmaz, Adjoint aux services aux habitants et à la vie des quartiers. 

Les habitants de Nancy et de la Métropole du Grand Nancy, âgés de 16 ans minimum ont désormais une semaine pour voter (jusqu’au 22 mars inclus) et désigner leurs trois projets préférés. Une démarche à faire en ligne sur la plateforme Participez.Nancy.fr du 15 au 22 mars ou bien par papier dans les urnes de quartier en remplissant un bulletin mis à disposition (Hôtel de Ville, mairies de quartier Plateau de Haye, Mon Désert, Haussonville, Saint-Pierre, bibliothèque Stanislas, médiathèque La Manufacture, marché central, médiathèque Haut-du-Lièvre, marché d'Haussonville et centre commercial Les 2 Rives).

Le budget participatif permet d’affecter jusqu’à 10 % du budget annuel d’investissement de la Ville de Nancy à la réalisation des projets proposés et choisis par les habitants. L’enveloppe consacrée est de 800 000 euros pour cette première édition.

   

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

19-05-2025 By CS

Nancy : collège Georges de La Tour partiellement évacué, 5…

Par mesure de sécurité, environ 200 éleves et personnels du collège Georges de la Tour à Nancy ont été évacués ce lundi ma...

14-05-2025 By Rédaction

Un CPE agressé devant le lycée Henri Poincaré : trois…

Trois adolescents ont été interpellés après l’agression d’un conseiller principal d’éducation (CPE) devant le lycée Henri Poinc...