La Ville de Nancy s'est engagée dans un processus de démocratie participative. Après la création d’une Assemblée citoyenne nancéienne cet automne, une nouvelle étape s'est ouverte avec la constitution d'un budget participatif et le lancement d'un appel à projet.
Rapprocher les élus et les citoyens dans l’élaboration, la prise de décision et la conduite de la politique municipale par le biais d’une démocratie locale participative, c’est l’idée et la démarche de la ville de Nancy. Une ambition qui s’est matérialisée depuis le mois d’octobre par la création d’une première Assemblée citoyenne nancéienne représentative de la pluralité de la population de la ville. Après tirage au sort, 150 citoyens la composent aujourd’hui.
Un schéma définit comme « un outil d’accès à la citoyenneté » où le citoyen est acteur et les élus plus que jamais « des facilitateurs ». Les citoyens nancéiens pourront ainsi signaler certaines problématiques à traiter à l’échelle de leur quartier, et être associés à la transformation active de leur territoire pour améliorer leur cadre de vie. Une nouveauté pour la ville de Nancy. « Le budget participatif va permettre de donner aux habitants la possibilité de décider eux-mêmes d’un certain nombre de projets d’investissement pour la ville. L’enjeu que les habitants puissent prendre les décisions », explique Bora Yilmaz, adjoint aux Services aux habitants et à la vie des quartiers évoquant d'autant plus l'importance de la démarche dans un contexte de « crise démocratique profonde qui touche notre société » .
Aux chapitres de cette construction de démocratie participative, la constitution d’un budget participatif s'inscrivant à 10 % du budget annuel d’investissement de la Ville de Nancy soit près de 1,5 M€, mais aussi le lancement d’un appel à projets pour recueillir les idées des citoyens.
Un mois pour recueillir les projets des Nancéiens
Cette nouvelle étape et pas des moindres s’est ouverte ce lundi 18 janvier. Pour répondre à cet appel, les habitants vont pouvoir, individuellement ou collectivement, déposer jusqu’au 19 février 2021 leurs contributions sur une plateforme numérique dédiée ou utiliser des urnes mises à leur disposition dans des lieux publics (hôtel de ville, mairies de quartier, marchés couverts, bibliothèques et médiathèques...).
La deuxième étape s’inscrira à la suite de cette phase et jusqu’au 12 mars. Les projets déposés seront instruits sur le plan technique par la ville de Nancy pour donner un avis sur leur faisabilité. Ce seront ensuite aux habitants de la ville lors d’une troisième étape du 15 au 22 mars de trancher au cours d’une délibération citoyenne qui s’appuiera sur des modalités définies par l’Assemblée citoyenne. Les projets retenus seront entérinés par un conseil municipal extraordinaire le 19 avril, au même moment que la « constitution municipale » élaborée par l’assemblée citoyenne.
Au cours d’une quatrième étape, à compter du mois de mai, s’ouvrira enfin la phase opérationnelle destinée à la mise en œuvre effective des projets retenus, soit directement par les services municipaux, soit par une maîtrise d’œuvre déléguée.
Sur le site participez.nancy.fr, plus de 90 contributions ont déjà été déposées. « Cela montre qu’il y a un réel enthousiasme », souligne Laurent Watrin, Adjoint à la Démocratie coopérative, à l’innovation des politiques publiques et à la ville numérique. Selon l’élu les propositions sont larges, elles vont de l’aménagement d’une aire de jeu dans un quartier à la création d’une salle de change pour les personnes handicapées en passant par l’aménagement d’un sentier pédestre.