Tout comme le bracelet anti-rapprochement (BAR) déployé récemment pour tenir à distance les ex-conjoints-violents, le Téléphone Grave danger (TGD) permet aux femmes victimes de violences conjugales d’alerter les forces de l’ordre en cas de danger imminent. Samedi 9 janvier 2021, le dispositif à été déclenché à Malzéville. Avec succès.
Séparée de son conjoint violent, une femme a fait usage de son « Téléphone grave danger » en découvrant avec stupeur son ancien compagnon rôder devant chez elle. Victime de violences conjugales, elle s’était vue attribuer par la justice un Téléphone grave danger (TGD). Un outil destiné à la protection des personnes particulièrement vulnérables en prévenant de nouveaux passages à l’acte des auteurs.
Samedi 9 janvier 2021 aux alentours de 20h, la jeune femme a déclenché ce téléphone fonctionnant sur la téléprotection et la géolocalisation. Sans appeler, le 17 et sans patienter, elle était géolocalisée et des secours lui étaient envoyés.
Dépêchés en urgence à Malzéville, deux équipages de police, de la brigade anticriminalité (BAC) et un équipage de section ont constaté sur place la présence d’un individu qui tentait « de se cacher derrière des panneaux », souligne une source policière. Le mis en cause était interpellé puis placé en garde à vue.
Les clefs du domicile retrouvées sur l’ex-conjoint violent
Avec un taux de 0,21 mg par litre d’air expiré, soit 0,42 gramme d’alcool dans le sang, l’homme qui se révélait être l’ex-conjoint, était sous l’emprise d’alcool au moment des faits. Il était en outre retrouvé porteur des clefs de l'appartement de son ex-compagne. Sans la réaction de la jeune femme et l’intervention « à temps » des forces de police, ce dernier aurait pu pénétrer dans son logement malgré l’interdiction qu’il avait d’entrer en contact avec elle.
L’homme âgé de 37 ans domicilié à Vandoeuvre-lès-Nancy était présenté dimanche après-midi devant un magistrat pour la révocation de son contrôle judiciaire. Il a été placé en détention en vue d’une prochaine audience fixée fin janvier 2021.
{#NeRienLaisserPasser] Samedi soir à #Malzéville, une femme a déclenché son "Téléphone Grave Danger" car son ex-compagnon violent se trouvait devant son domicile. Grâce à l'intervention rapide des forces de l'ordre, l'auteur a pu être interpellé. #Prison en attendant son jugement pic.twitter.com/T5hbmtuJbA
— Police Nationale 54 (@PoliceNat54) January 11, 2021