Les macaques crabiers de la Pépinière ont trouvé un site en Belgique adapté pour leur retraite.
La Ville de Nancy a entrepris depuis cet été un projet de modernisation de l'Espace animalier du Parc de la Pépinière ouvert au public depuis 1772. D'une superficie de 22 hectares, la Pépinière est un poumon vert au coeur de la ville, à quelques dizaines de mètres de la Place Stanislas. La municipalité a décidé de renoncer à l'accueil et à l'hébergement des espèces non domestiques qui ne peuvent pas s'adapter à la vie en captivité et cherche des solutions de placement pour ces animaux actuellement hébergés dans le parc, en association avec la Fondation 30 Millions d'Amis et l'association Code-Animal.
Ainsi, les macaques crabiers de l'Espace animalier ont été transférés vers le Natuurhulp Centrum d'Oudsbergen, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Liège en Belgique. L'opération s'est déroulée le mardi 22 décembre. Ce centre, fondé en 1976, a connu de nombreuses adaptations et extensions, pour devenir aujourd'hui le premier refuge pour animaux en Belgique.I
Aujourd'hui, l'Espace animalier s'inscrit dans une dynamique de sensibilisation du public à la biodiversité animale, en s'appuyant notamment sur une salle d'exposition et d'accueil du public et la préservation d'espèces domestiques à faible effectif.