Le conseil municipal de Nancy a voté à l’unanimité, lundi 14 décembre, un don de dix mille euros pour aider les populations du Haut-Karabagh...
Le 27 septembre dernier a éclaté un conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan pour le contrôle du Haut-Karabakh, territoire séparatiste situé en Azerbaïdjan. A Stepanakert, la capitale, 80% des infrastructures urbaines ont été détruites par des tirs d'artillerie lourde, dont des équipements hospitaliers et scolaires.
« Le Haut-Karabagh accueille 150 000 habitants sur un territoire grand comme le Liban. Il y a eu au moins 6000 morts et des heurts ont encore eu lieu le week-end dernier. Cette situation nous a bien évidemment horrifiés. La France est chargée d’intervenir avec d’autres pays pour arriver à une situation de paix durable. C’est tout à l’honneur des collectivités locales de soutenir les habitants et de porter haut notre émotion face à ce conflit », a souligné Morand Perrin, conseiller municipal.
La Ville de Nancy, fidèle à ses valeurs humanistes et solidaires envers les peuples, engagée en faveur de la paix, ne peut pas rester indifférente au sort des populations civiles du Haut-Karabagh. Son conseil municipal, réuni le 14 décembre, a voté de façon unanime une aide sanitaire et humanitaire d’urgence d’un montant de 10 000 euros en soutien aux populations du Haut-Karabagh réfugiées à Erevan. Il exprime son soutien aux populations arméniennes victimes du conflit dans leur recherche d’une paix durable.
La France entretient une relation étroite et singulière avec le peuple arménien, notamment à la suite du génocide dont ils ont été victimes en 1915 et que la Ville de Nancy commémore chaque année.