villaAprès des mois de travaux, la Villa Majorelle chef d'oeuvre de l'Art Nouveau, ouvre à nouveau ses portes à compter du 15 février...
La Villa Majorelle, œuvre de l'architecte Henri Sauvage construite pour l'artiste Louis Majorelle, classée Monument Historique a fait l'objet d'un important chantier.
D'abord par des phases de travaux concernant les extérieurs en 2016- 2017 suivis par des opération qui a concerné la rénovation extérieure et d'une partie de ses espaces intérieurs avec la restauration des meubles qui ornent la Villa Majorelle.
Le projet scientifique mis en oeuvre par les équipes s'est attaché à la conservation des décors intérieurs et des collections, mais aussi à la mise en valeur d'un espace intime qui révèle le mode de vie de l'époque à travers les objets, les meubles et les décors domestiques. Sous la conduite de Camille André, architecte du patrimoine, restaurateurs et entreprises spécialisés se sont attelés à une rénovation minutieuse et respectueuse du bâtiment, tel que l’ont habité Louis Majorelle et sa famille.
Pour célébrer l'ouverture de la Villa Majorelle, un week-end gratuit est programmé les samedi 15 et dimanche 16 février 2020. Visites de la villa, parcours historique entre la villa et le musée de l'École de Nancy, animations... Seront ouvertes à la visite la salle à manger, salon, terrasse au rez-de-chaussée, la chambre à coucher située au premier étage, sans oublier l'escalier les vitraux de Jacques Gruber. Un week-end entièrement dédié aux amoureux de la Villa Majorelle et de l'Art nouveau.
>> En vidéo : la Villa Majorelle et interview de Camille André, architecte du patrimoine et de Laurent Hénart, maire de Nancy