GASTRONOMIE. Le guide MICHELIN a dévoilé lundi 27 janvier son palmarès à Paris. Cette année 63 restaurants ont été promus toutes catégories d’étoiles confondues par le célèbre guide rouge. 

Le guide Michelin a dévoilé lundi son palmarès des restaurants étoilés lors d’une cérémonie à Paris. Selon ce palmarès, 63 restaurants ont été distingués dans le célèbre guide rouge qui recense désormais 628 tables étoilées. Parmi eux, trois nouveaux restaurants classés « trois étoiles », onze nouveaux « deux étoiles » et 49 restaurants « une étoile ».

En Lorraine, la note est sévère avec trois rétrogradations. Selon le palmarès, trois restaurants quittent le prestigieux giron des étoilés, il s’agit de l’établissement bien connu des Nancéiens La Maison dans le Parc à Nancy (Meurthe-et-Moselle), Le Strasbourg à Bitche (Moselle) ainsi que La Lorraine à Zoufftgen (Moselle). Au total, la Lorraine ne compte plus que 10 restaurants « 1 étoile » au Guide Michelin 2020 dont 7 en Moselle, 2 en Meurthe-et-Moselle et 1 dans les Vosges. 

La Maison dans le Parc perd son étoile

À Nancy, Françoise Mutel, chef du restaurant la Maison dans le Parc perd dans cette édition 2020 son étoile obtenue en 2014. Dans une publication diffusée sur Facebook, elle s’est confiée à sa clientèle.  « Aujourd’hui j’ai appris que nous perdions cette récompense étoilée. Bien évidemment je suis touchée de cette sanction. Plus particulièrement pour mon équipe de 22 personnes (...) J’ai le sentiment profond, aujourd’hui que nous sommes bien meilleurs qu’hier. Et moins bons que demain (...) » a déclaré avec optimisme Françoise Mutuel jugeant que cette décision impulsait un nouvel élan avec la naissance « (d’)un sentiment de liberté ». 

Dans un communiqué Laurent Hénart, maire de Nancy s’est également exprimé sur la décision de supprimer l’étoile à la Maison dans le Parc. L’édile confie sa « très grande surprise et (...) tristesse » tout en taclant le guide rouge et ses décisions « (qui) semblent cette année échapper au commun des mortels. »

Laurent Hénart, Maire de Nancy: "C'est avec une très grande surprise et de la tristesse que j'ai appris que la Maison dans le Parc perdait son étoile. Françoise Mutel et son équipe n'ont pourtant pas démérité. Cet établissement, fleuron de la gastronomie nancéienne, a su malgré la disparition de Gilles, maintenir à un très haut niveau la qualité de son accueil et de sa table. Je tiens ici à assurer Françoise et son équipe de toute notre reconnaissance et de notre amitié.
Les décisions du guide Michelin semblent cette année échapper au commun des mortels. Je sais que les Nancéiens continueront malgré cette décision à prouver leur attachement et leur fidélité à la Maison dans le Parc. Je ne doute pas que les touristes resteront nombreux à souhaiter la découvrir, à quelques pas de la Place Stanislas.  
Je félicite bien sûr très chaleureusement Patrick Fréchin pour la confirmation de son étoile. Elle couronne le travail et l'implication de toute l'équipe de Transparence, un autre fleuron de notre gastronomie."

 

LES 10 RESTAURANTS  « 1 ÉTOILE » DE LORRAINE EN 2020 :
Moselle. Ils sont sept restaurants. Le magasin aux Vivres à Metz, Quai des saveurs à Hagondange, Chez Michèle à Languimberg, l’Auberge St-Walfrid à Sarreguemines, la Bonne Auberge à Stiring-Wendel, le Toya à Faulquemont (57), L’Arnsbourg à Baerenhal. 
Meurthe-et-Moselle. Il sont deux restaurants. La Table de Patrick Fréchin à Nancy et le Château d’Adoménil à Réhainviller.
Vosges. Un restaurant. Les Ducs de Lorraine à Épinal.

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

19-05-2025 By CS

Nancy : collège Georges de La Tour partiellement évacué, 5…

Par mesure de sécurité, environ 200 éleves et personnels du collège Georges de la Tour à Nancy ont été évacués ce lundi ma...

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

15-05-2025 By CS

Nancy : le vaste projet de réaménagement de l’ensemble Carnot…

La Ville de Nancy a dévoilé les grandes lignes du projet de réaménagement de l’ensemble Carnot / Léopold. Pour transformer cet ...