GASTRONOMIE. Le guide MICHELIN a dévoilé lundi 27 janvier son palmarès à Paris. Cette année 63 restaurants ont été promus toutes catégories d’étoiles confondues par le célèbre guide rouge.
Le guide Michelin a dévoilé lundi son palmarès des restaurants étoilés lors d’une cérémonie à Paris. Selon ce palmarès, 63 restaurants ont été distingués dans le célèbre guide rouge qui recense désormais 628 tables étoilées. Parmi eux, trois nouveaux restaurants classés « trois étoiles », onze nouveaux « deux étoiles » et 49 restaurants « une étoile ».
En Lorraine, la note est sévère avec trois rétrogradations. Selon le palmarès, trois restaurants quittent le prestigieux giron des étoilés, il s’agit de l’établissement bien connu des Nancéiens La Maison dans le Parc à Nancy (Meurthe-et-Moselle), Le Strasbourg à Bitche (Moselle) ainsi que La Lorraine à Zoufftgen (Moselle). Au total, la Lorraine ne compte plus que 10 restaurants « 1 étoile » au Guide Michelin 2020 dont 7 en Moselle, 2 en Meurthe-et-Moselle et 1 dans les Vosges.
La Maison dans le Parc perd son étoile
À Nancy, Françoise Mutel, chef du restaurant la Maison dans le Parc perd dans cette édition 2020 son étoile obtenue en 2014. Dans une publication diffusée sur Facebook, elle s’est confiée à sa clientèle. « Aujourd’hui j’ai appris que nous perdions cette récompense étoilée. Bien évidemment je suis touchée de cette sanction. Plus particulièrement pour mon équipe de 22 personnes (...) J’ai le sentiment profond, aujourd’hui que nous sommes bien meilleurs qu’hier. Et moins bons que demain (...) » a déclaré avec optimisme Françoise Mutuel jugeant que cette décision impulsait un nouvel élan avec la naissance « (d’)un sentiment de liberté ».
Dans un communiqué Laurent Hénart, maire de Nancy s’est également exprimé sur la décision de supprimer l’étoile à la Maison dans le Parc. L’édile confie sa « très grande surprise et (...) tristesse » tout en taclant le guide rouge et ses décisions « (qui) semblent cette année échapper au commun des mortels. »
Les décisions du guide Michelin semblent cette année échapper au commun des mortels. Je sais que les Nancéiens continueront malgré cette décision à prouver leur attachement et leur fidélité à la Maison dans le Parc. Je ne doute pas que les touristes resteront nombreux à souhaiter la découvrir, à quelques pas de la Place Stanislas.
Je félicite bien sûr très chaleureusement Patrick Fréchin pour la confirmation de son étoile. Elle couronne le travail et l'implication de toute l'équipe de Transparence, un autre fleuron de notre gastronomie."