Laurent Hénart, maire de Nancy se représente sans surprise à sa propre succession. Pour sa première sortie en tant que candidat, il a dévoilé vingt propositions.
C’est au tour de Laurent Hénart actuel maire de Nancy de lancer officiellement sa candidature à sa propre succession. Le rendez-vous était donné vendredi soir dans les locaux de l’ex Monoprix, situés dans l’effervescente rue Saint-Jean. Devant plusieurs centaines de militants et sympathisants, mais aussi soutiens politiques comme Carole Grandjean, députée LREM, le sénateur Jean-François Husson et Valérie Debord (LR) ou encore Danièle Noel pour le Modem. Décontracté et sans aucune note écrite, le maire a pris la parole au milieu des militants, élus, sympathisants, en introduisant son propos par un discours empreint de paternalisme et d'annonces parfaitement calibrées. Sa mère institutrice, son quartier, sa vie d’écolier déjà un peu trop bavard avant de brosser son propre bilan à Nancy, faire ses premières propositions sans oublier de tacler, sans le nommer, Mathieu Klein notamment sur l’étiquette politique ou pas de sa candidature.
« Une ville créative, écologique pour chacun »
Maire sortant oblige, Laurent Hénart a pris du retard dans la campagne et le candidat qu’il est devenu officiellement vendredi soir ne compte pas perdre de temps. Première prise de parole et Laurent Hénart dévoile vingt propositions pour « Nancy Positive » le slogan de sa campagne pour « une ville créative, écologique pour chacun ». Des propositions, mais aussi des engagements aussi comme la mise en service de la future ligne 1 du tram dès 2023, 1 votation pour décider des nouveaux espaces piétons, mais aussi pour les tarifs des transports en commun ou encore la promesse de ne pas augmenter les impôts. Parmi les propositions, une collecte à la demande des encombrants et déchets verts, 30 millions d’Euros pour un nouveau réseau cyclable, les samedis à 2 euros sur le réseau Stan et les parkings, une maison de santé par quartier ou encore une brigade de la propreté et incivilités. Laurent Hénart avait hâte d’en découdre, ses adversaires aussi, la campagne nancéienne est désormais bel et bien lancée...
Les 20 propositions de Nancy Positive: